Xi à Belgrade : le printemps chinois de la Serbie

«  Lorsque l’été arrive, tous les êtres fleurissent.  »

Même en Europe, la visite de Xi en Serbie a pu surprendre. Pourtant, le choix de ce pays isolé sur le continent, avant-poste chinois en Europe au plan économique et militaire, ne doit rien au hasard—le moment de la visite non plus. Pour comprendre l’exercice diplomatique, il faut lire les mots signés par Xi Jinping à cette occasion.

Le Guide et ses Gardiens dans la revue

Longs formats

Poutine : le nouveau visage du fascisme

La Russie d'après
Derniers articles

«  Peuples punis  », «  colonies spéciales  », banditisme, assassinat.

Cette semaine, notre série hebdomadaire nous plonge au cœur des relations de violence entre le pouvoir soviétique et des figures d’autorité tchétchènes. Dans une perspective micro-historique, Lina Tsrimova s’intéresse à une affaire pénale révélée par une archive inédite  : celle du procès de la «  bande du shaykh Hamid Gaziyev  » et de son bras droit condamné à mort—Bersanaka Gabayev.

Présidente du Conseil des ministres italien depuis le 22 octobre 2022, Giorgia Meloni a déjà marqué de son empreinte la politique européenne. Première figure de la droite nationaliste à diriger un gouvernement incluant le centre-droit, elle a su normaliser très rapidement son image. Jusqu’à faire advenir au niveau européen un «  scénario Meloni  », celui d’une alliance de la droite conservatrice et de l’extrême droite.

Dans ce septième épisode de notre nouveau podcast «  Décoder 2024  », nous échangeons avec Catherine Fieschi et Mathieu Gallard.

La première visite de Vladimir Poutine depuis sa réélection fabriquée sera en Chine. Il y rencontrera Xi pour la 43e fois. Pour comprendre sur quoi repose leur alliance particulière, nous traduisons et commentons pour la première fois en français le texte clef de Li Hui, artisan de la doctrine russe de Pékin pendant 44 ans—et aujourd’hui «  super-diplomate  » chargé de mettre en œuvre le plan chinois pour la paix en Ukraine.

Comment expliquer la décision de Pedro Sánchez  ?

Après un silence de plusieurs jours, le président du gouvernement espagnol a décidé de ne pas démissionner. Dans la foulée, nous avons demandé à 10 personnalités clefs de la vie politique et intellectuelle espagnole, d’horizon très divers, de réagir à une séquence qui a secoué toute l’Espagne. Leurs réponses témoignent d’une variété d’interprétations mais laissent un constat sans appel — celui d’un pays ultra polarisé.

De Nietzsche à Matteotti en passant par Charlie Chaplin, notre sélection des nouvelles parutions en sciences sociales pour le mois de mai vous fait voyager en cinq langues. De l’Asie centrale du «  Grand jeu  » à l’importance des épices venues des îles Moluques — et de celle de la poésie à l’âge du désenchantement.

«  Tout était fait pour éviter que naissent des conflits.  »

Le 1er mai 2004, avec 9 autres États, la Hongrie rejoignait officiellement l’Union. Dans ce témoignage exclusif, Endre Juhász, négociateur en chef de cette opération revient longuement sur les arbitrages, les coulisses, les difficultés et les réussites du parcours d’adhésion.