L’accélération immobile : critique politique d’un nouvel impératif

L’accélération est le mot d’ordre de toutes les politiques — finira-t-elle par nous bloquer  ?

Elle serait devenue la solution aux crises de notre temps  : accélérer les réformes, la transition écologique, le cessez-le-feu ou la livraison d’armes, l’innovation… Mais dans quel but  ?

Pour surmonter cette aporie, il faut penser un découplage entre l’impératif technique et l’impératif politique.

Vingt ans après dans la revue

Vingt ans après le grand élargissement, l’Europe de l’Est est-elle vraiment revenue en Europe  ? Une pièce de doctrine signée par l’écrivain polonais Tomasz Różycki, lauréat du Prix Grand Continent 2023.

Longs formats

Le grand élargissement continu : un nouveau processus vingt ans après

Élargissement de l’Union : penser une Europe qui s’élargit

Les sept piliers de la diplomatie en temps de guerre selon Dmytro Kouleba

Ukraine : la guerre deux ans après
Derniers articles

Aujourd’hui, les agences de notation Fitch et Moody’s rendent leur appréciation de la trajectoire budgétaire française dans un verdict très attendu.

La dette et le déficit français ont explosé. Mais la France a encore le choix de sa crise  : nationale si elle commence à consolider ses finances publiques, européenne si elle s’y refuse.

Nous publions une perspective de fond signée Shahin Vallée.

Sous Biden, la guerre commerciale a continué par d’autres moyens.

Une inertie s’installe. S’il est réélu, elle se poursuivra. Mais si c’est Trump qui l’emporte en novembre, le tournant protectionniste pourrait considérablement s’accélérer. Jusqu’où l’Union peut-elle tenir  ? Une étude et 5 graphiques clefs pour faire le point.

Le 24 avril 1915, à Constantinople, Talaat Pacha ordonne la rafle des intellectuels arméniens. Ce «  dimanche rouge  » marque le début d’un des pires génocides de l’histoire.

Alors que nos années Vingt sont brutalement traversées par la violence, de l’Ukraine à Gaza en passant par le Haut Karabagh, on commémore aujourd’hui le génocide arménien.

Dans son dernier livre, l’historien des génocides Vincent Duclert revient sur les mécanismes des massacres 1915-1916 et nous alerte sur le fait que la guerre d’extermination contre le peuple arménien se poursuit sous nos yeux — dans un silence assourdissant.