Le dilemme budgétaire français

Aujourd’hui, les agences de notation Fitch et Moody’s rendent leur appréciation de la trajectoire budgétaire française dans un verdict très attendu.

La dette et le déficit français ont explosé. Mais la France a encore le choix de sa crise  : nationale si elle commence à consolider ses finances publiques, européenne si elle s’y refuse.

Nous publions une perspective de fond signée Shahin Vallée.

Discours de la Sorbonne dans la revue

Longs formats

Pourquoi l’Iran a attaqué Israël ? Comprendre la doctrine de « la nouvelle équation »

Asie Intermédiaire

Chine, Russie, Iran : la guerre mondiale vue par le « Kissinger persan »

Asie Intermédiaire
Derniers articles

Sous Biden, la guerre commerciale a continué par d’autres moyens.

Une inertie s’installe. S’il est réélu, elle se poursuivra. Mais si c’est Trump qui l’emporte en novembre, le tournant protectionniste pourrait considérablement s’accélérer. Jusqu’où l’Union peut-elle tenir  ? Une étude et 5 graphiques clefs pour faire le point.

Le 24 avril 1915, à Constantinople, Talaat Pacha ordonne la rafle des intellectuels arméniens. Ce «  dimanche rouge  » marque le début d’un des pires génocides de l’histoire.

Alors que nos années Vingt sont brutalement traversées par la violence, de l’Ukraine à Gaza en passant par le Haut Karabagh, on commémore aujourd’hui le génocide arménien.

Dans son dernier livre, l’historien des génocides Vincent Duclert revient sur les mécanismes des massacres 1915-1916 et nous alerte sur le fait que la guerre d’extermination contre le peuple arménien se poursuit sous nos yeux — dans un silence assourdissant.

En Ukraine, le front n’est pas gelé.

Malgré les faibles progressions territoriales, les deux armées se livrent toujours une guerre à grande échelle sur une ligne de contact qui s’étend sur 1 000 km. Avant l’intensification attendue de l’offensive russe d’ici l’été, Gustav Gressel fait le point sur l’état du front, les capacités des deux armées et les scénarios envisageables en 10 pronostics.

Incendire, le dernier livre d’Hélène Cixous, part de l’expérience vécue d’un méga-feu pour remonter le fil de ses vies.

Dans une conversation fleuve avec le critique d’art Hans Ulrich Obrist, elle jette des ponts entre la permanence d’un ailleurs très ancien et le motif tout proche de la fin du monde pour penser son rapport à la langue et à l’inachevé — accompagnée par Montaigne, Kafka, Rilke, Ronsard, Moïse et la Méduse.

Pour affirmer sa domination, l’URSS a mené une série de déplacements de population forcés tout au long de son existence. En Europe orientale, les mémoires de ces déportations constituent, à des degrés variables selon les pays, un socle commun des identités nationales.

Dans un nouvel épisode de notre série «  Violences impériales  », Céline Marangé interroge Alain Blum, Catherine Gousseff et Emilia Koustova sur les déportations staliniennes avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

Ce mercredi, la Croatie renouvelait son parlement unicaméral, le Sabor. Une élection législative hors-normes marquée par un affrontement frontal entre le premier ministre sortant et le président en exercice Zoran Milanović.

Dans ce cinquième épisode de notre nouveau podcast «  Décoder 2024  », nous décryptons la campagne et les résultats du vote croate avec Marijana Grbeša, professeure de sciences politiques à l’Université de Zagreb.