Une certaine idée de l’Europe 2/6


Le Groupe d’études géopolitiques, éditeur de la revue Le Grand Continent, vous invite à participer à la deuxième séance de sa conférence annuelle du printemps, Une certaine idée de l’Europe.

Ce printemps, à Paris et dans une dizaine d’autres villes, six penseurs internationalement reconnus pour l’envergure de leurs travaux vont être amenés à parler, pour la première fois et en une heure, de leur idée d’Europe, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives, de nouveaux chemins à parcourir pour renouer les voies d’une Europe idéale, pleinement politique — une certaine idée de l’Europe.

Jeudi 22 mars, nous accueillerons, pour la conférence L’Europe : un bonheur tragique, Élisabeth Roudinesco au 45 rue d’Ulm (salle Dussane). La psychanalyste et historienne de la psychanalyse nous exposera sa propre compréhension du projet européen au travers de l’étude du langage.

Réservez votre place par ici.


Une certaine idée de l’Europe cherche à construire un débat intellectuel à l’échelle continentale.

La conférence d’Élisabeth Roudinesco sera retransmise à Aoste, Bucarest, Budapest, Cambridge, Ljubljana, New York, Oxford, Pise et Rome. Dans chaque ville, des groupes d’écoute et des personnalités intellectuelles formuleront une réponse à la leçon magistrale d’Élisabeth Roudinesco