20 livres à lire en mai 2024

De Nietzsche à Matteotti en passant par Charlie Chaplin, notre sélection des nouvelles parutions en sciences sociales pour le mois de mai vous fait voyager en cinq langues. De l’Asie centrale du «  Grand jeu  » à l’importance des épices venues des îles Moluques — et de celle de la poésie à l’âge du désenchantement.

Vingt ans après dans la revue

Vingt ans après le grand élargissement, l’Europe de l’Est est-elle vraiment revenue en Europe  ? Une pièce de doctrine signée par l’écrivain polonais Tomasz Różycki, lauréat du Prix Grand Continent 2023.

Longs formats

« Orbán a été un moteur de l’entrée de la Hongrie dans l’Union », une conversation avec Endre Juhász sur les coulisses d’une adhésion

Élargissement de l’Union : penser une Europe qui s’élargit

L’accélération immobile : critique politique d’un nouvel impératif

Énergie et environnement
Derniers articles

À quelques semaines d’élections législatives en Wallonie et en Flandre qui auront lieu le même jour que les européennes, le paysage politique belge est en train de se recomposer en profondeur. Comment comprendre ces transformations  ? Quels indicateurs faut-il suivre  ?

Dans ce sixième épisode de notre nouveau podcast «  Décoder 2024  », nous échangeons avec les politistes Émilie van Haute et Marc Swyngedouw.

Depuis l’échec de l’invasion de l’Ukraine, des faucons influents à Moscou veulent dynamiter un concept nucléaire ossifié, hérité de la guerre froide. Pour comprendre la radicalisation de la rhétorique dans le débat stratégique russe, nous traduisons et commentons pour la première fois ce texte clef signé Dmitri Trenin.

Aujourd’hui, les agences de notation Fitch et Moody’s rendent leur appréciation de la trajectoire budgétaire française dans un verdict très attendu.

La dette et le déficit français ont explosé. Mais la France a encore le choix de sa crise  : nationale si elle commence à consolider ses finances publiques, européenne si elle s’y refuse.

Nous publions une perspective de fond signée Shahin Vallée.