Mario Draghi : une stratégie industrielle pour l’Europe

Face aux États-Unis, face à la Chine, «  nous devrons donc croître plus vite et mieux. Et le principal moyen de parvenir à une croissance plus rapide est d’augmenter notre productivité.  » Depuis le monastère de Yuste — la retraite de l’empereur Charles Quint — Mario Draghi vient de prononcer un discours clef. Nous le traduisons pour la première fois en français.

Choc-flation dans la revue

À l’ère de la «  chocflation  », la hausse des prix pour les ménages se traduit surtout par une hausse des profits pour les entreprises. Pour Jens van’t Klooster et Isabella Weber, auteurs d’un rapport qui paraît aujourd’hui, la politique monétaire ne peut pas être la seule réponse  : l’Union doit trouver dans ses institutions la clef pour enrayer l’inflation.

Longs formats

En Hongrie, comment Péter Magyar a piégé Orbán

Élections européennes 2024
Géopolitique de l'interrègne : partages de la Terre 8 Articles →

Derniers articles

Qu’y avait-il sur les affiches de cette élection  ? Dans la campagne permanente, des objets simples, étrangement clivants, finissent par organiser la communication politique. Mais une récurrence troublante fait son apparition en 2024  : pour transformer les mots en images, les nouveaux ingénieurs du chaos ont de plus en plus recours à l’IA.

Aux Européennes 2024, la Lega de Matteo Salvini est menacée. Pour tenter d’endiguer les pertes et maintenir son leadership de plus en plus contesté, Salvini a tout misé sur un général extrémiste — et extrêmement controversé en Italie — qui demeure quasiment inconnu en Europe. Des attaques contre les «  pédés  » aux références enthousiastes à Mussolini, David Allegranti a recueilli et commenté dix de ses prises de position — traçant pour la première fois le portrait européen d’une figure aux limites du politique.

À quoi servent, au juste, les élections européennes  ? La période qui va s’ouvrir après les résultats de dimanche soir sera déterminante — à la fois sur le choix des personnes et sur le choix des politiques. Mais à l’échelle de l’Union, ce processus devra composer avec une double légitimité  : celle des peuples et celle des États.

Dans ce nouvel épisode de notre podcast «  Décoder 2024  », nous tentons de percer le secret de cette logique particulière avec l’ancien secrétaire général du Parlement européen Klaus Welle et la politiste Amandine Crespy.

Il existe un paradoxe belge  : entre la Wallonie et la Flandre, des différences très légères en matière de barycentre politico-idéologique aboutissent à des oppositions majeures d’un point de vue politico-électoral.

Pour comprendre pourquoi, il faut s’intéresser aux rapports entre la demande et l’offre politique. À la veille de l’élection, Jean-Yves Dormagen, président-fondateur de Cluster17, propose une grille d’explication.

Quarante ans après Ronald Reagan, Joe Biden s’est exprimé aujourd’hui depuis la Pointe du Hoc pour rendre hommage aux soldats américains tombés lors des débarquements de Normandie. Le Président américain candidat à sa réélection face à Trump a mobilisé l’un des symboles mémoriels les plus forts des États-Unis pour livrer un message clair  : au-delà de la commémoration, «  défendre la démocratie  ».