Tectonique des plaques

L’effet sur les Chancelleries mondiales de l’annonce de Donald Trump sur Jérusalem


Cartes par Théo Lefloch et Sébastien Lambalot, avec le soutien des équipes du GEG

L’annonce du Président Trump de déplacer l’ambassade américaine en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem est un événement géopolitique essentiel. Il bouleverse l’ordre international car il oblige les États à prendre parti sur un sujet que beaucoup préféreraient passer sous le silence des câbles diplomatiques.

Cette décision explicite des tendances profondes. En obligeant la plupart des chancelleries à prendre parti elle donne la cartographie d’un état du monde et de ses orientations, dans une extrême simplification, fondamentalement binaire :

  1. Contre l’Amérique de Trump (rouge)
  2. Avec l’Amérique de Trump (bleu)

Se font remarquer en orange les quelques rares exceptions du non alignement, et en blanc les pays indifférents ou dont on a pas encore su retrouver la prise de position (blanc) — par ici si vous disposez d’éléments pour le remplissage de la carte.

trump - Jérusalem (2).png

À côté de cette carte essentiellement binaire, qui a l’avantage de trancher sur la situation en permettant une vision en survol, nous avons préparé une autre carte plus précise et subtile qui fait le départ entre les oppositions et les approbations à la décision américaine et qui compile toutes les réactions officielles enregistrées.

 

Cette carte est doublement interactive : dans l’espace, car les réactions des chancelleries apparaissent lorsque vous pointez l’État en question ; dans le temps car elle sera mise à jour constamment à mesure que les nouvelles déclarations tomberont


Modifications et commentaires

– Vendredi 8 décembre, 12h35 : nous modifions la carte synthétique. Denys Kolesnyk nous fait justement remarquer que l’Ukraine a définitivement tranché dans un sens inverse par rapport à celui qui avait été retenu : « L’Ukraine est en faveur de la conformité complète avec le droit international et soutient la nécessité de la mise en oeuvre de décisions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU concernant le statut de Jérusalem »

– Vendredi 8 décembre, 14h : La revue Dilema Vecha vient de publier une version de cet article en roumain

– Vendredi 8 décembre, 18h : Le quotidien italien Il Foglio vient de publier une version de cette carte en italien

 

Un commentaire sur “Tectonique des plaques

Les commentaires sont fermés.