La doctrine Muselier : un moment gaullien pour résister à Trump au Groenland

Il existe un moyen de répondre à la nouvelle doctrine Monroe.

Alors que les dirigeants européens hésitent à condamner le néo-impérialisme américain de peur de froisser l’allié militaire en Ukraine, l’histoire offre un précédent peu connu  : à Noël 1941, à Saint-Pierre-et-Miquelon, la France libre a dit «  non  » aux États-Unis au moment où Roosevelt venait d’entrer en guerre aux côtés des Alliés.

Dans le Grand Nord, la résistance aux empires avait des noms, des visages — il est possible de s’en inspirer.

Nos derniers grands formats

Derniers articles

Alors que Trump vient de décapiter le régime de Maduro au Venezuela, le Crown Theorist de l’Empire a déjà écrit la suite de l’histoire.

En se fondant sur une «  théorie réactionnaire de la paix  », Curtis Yarvin a développé un manuel pour réussir la colonisation au XXIe siècle.

Nous le traduisons et le commentons ligne à ligne.

Du Portugal à la Slovénie, en passant par la Hongrie, les scrutins de 2026 pourraient voir l’extrême droite progresser en Europe.

Dans une année de risque géopolitique, où l’électorat pro-russe gagne en visibilité dans les pays baltes tandis que vacillent les candidats à l’adhésion, l’Union risque le morcellement.

François Hublet donne le grand contexte de 10 élections à suivre de près qui configureront la politique du continent en 2026.

Cinq ans après, l’homme de l’assaut du Capitole est président des États-Unis.

On connaît maintenant sa géopolitique — mais pour nous préparer à ce qui nous attend, il faut aussi regarder en face la politique de la terreur qu’il est en train de créer aux États-Unis.

Depuis Chicago, l’historien américain Rick Perlstein livre un témoignage indispensable à lire aujourd’hui.