« L’histoire ne nous jugera pas avec clémence » : une conversation avec Gabrielius Landsbergis, ancien ministre lituanien des Affaires étrangères

Au ministre lituanien des Affaires étrangères (2020-2024) les images d’Anchorage ont paru insoutenables — «  on peut donc bombarder une école maternelle et être reçu sur un tapis rouge  » — mais il estime que celles de la Maison-Blanche ne le sont pas moins.

«  Trump ne doit pas nous conduire à nous défausser de la responsabilité de nos actions  », dit-il.

Entretien.

Que faire ? dans la revue

Il y a presque un an, il avait prévu que l’on en serait là.

À partir d’une analyse sans concession du moment — inspirée par sa lecture de Raymond Aron —, Olivier Schmitt ne se contente pas de proposer un cadre explicatif, mais formule une stratégie concrète pour éviter le pire.

Entretien.

Nos derniers grands formats

Lavrov et la diplomatie du bon flic — mauvais flic : traduction commentée du dernier entretien du ministre russe des Affaires étrangères 

Doctrines de la Russie de Poutine La guerre en Ukraine au jour le jour
Derniers articles

Le sommet Trump-Poutine marque-t-il le retour, dans l’histoire contemporaine, de la diplomatie secrète  ?

Lors d’une conférence de presse écourtée, Vladimir Poutine a livré un discours de manipulation  : en réitérant subtilement sa volonté de poursuivre la guerre jusqu’à la vassalisation totale de l’Ukraine, il n’a obtenu de Donald Trump qu’accolades et compliments  : «  Notre relation est fantastique.  »

Nous publions la première traduction commentée ligne à ligne du discours de Vladimir Poutine pendant la conférence de presse d’hier soir tenue à Anchorage, en Alaska.

Au-delà de l’Ukraine, Trump et Poutine préparent-ils en Alaska un deal arctique  ?

Pour le président américain, ce territoire porte le potentiel de la guerre impériale et d’un futur extractiviste au cœur de sa politique.

Pour le dirigeant russe, cette région est l’un des derniers espaces sur Terre où l’imaginaire du partage des sphères d’influence n’a jamais vraiment disparu.

Klaus Dodds, spécialiste de l’Arctique, analyse la géographie d’un sommet.

Vladimir Poutine et Donald Trump se rencontreront demain à Anchorage.

Pour comprendre le contexte de ce moment historique, Patrick Weil propose de revenir, avec une précision philologique, sur les leçons des années 1930.

L’auteur d’Un fou à la Maison Blanche avance une hypothèse  : et si loin d’être un isolationniste, Trump était l’héritier de l’internationalisme de Wilson  ?

«  Exigez le maximum et n’ayez pas honte d’exagérer dans vos demandes. N’épargnez pas les menaces, puis proposez des négociations comme issue à la situation  : il y aura toujours, en Occident, des gens pour mordre à l’hameçon.  »

Dans une semaine historique, l’histoire longue de la diplomatie soviétique peut aider à comprendre comment négocier avec Poutine.