L’Allemagne dans la macro-crise : anatomie d’un pays cassé

Longtemps, trois éléments stabilisateurs ont tenu l’Allemagne  : son système politique, son identité, son modèle économique.

Alors que Scholz est sur le point de tomber, ces trois dimensions ont explosé, plongeant le pays dans une crise sans précédent qui en fait aujourd’hui l’homme malade de l’Europe.

De l’industrie à la natalité en passant par les finances publiques et les chemins de fer, Guillaume Duval dissèque ce malaise persistant — et les conséquences qu’il pourrait avoir sur le reste du continent.

Longs formats

« Avec la chute d’Assad, la stratégie de l’Iran est en train de s’effondrer », une conversation avec Ali Vaez

HTC, al-Joulani : la Syrie après Assad

« Nous ne nous arrêterons pas avant d’être devenu le pays le plus libre au monde » : la doctrine Milei un an après

Politique


Comprendre la chute de Bachar el-Assad et l’avenir de la Syrie

Paris • Débats
17
décembre 2024
Mardi du Grand Continent à l'École normale supérieure, avec Aghiad Ghanem, Kim Ghattas, Hugo Micheron.
Lire plus →
Doctrines de la Russie de Poutine 29 Articles →

Derniers articles

Que s’est-il passé en Roumanie pour que la plus haute juridiction du pays décide purement et simplement d’annuler une élection présidentielle  ?

Le Grand Continent a eu accès à certains documents consultés par les juges pour rendre leur décision.

Ils dessinent les contours d’une opération d’ampleur — téléguidée par la Russie de Poutine à travers l’application TikTok.

Aujourd’hui, un monument français rouvre ses portes — après cinq ans à huis clos.

En pleine crise, alors que la République est sans Premier ministre et que le pape doit se rendre en Corse dans une semaine, quelle est la portée politique d’un geste qui est d’abord et avant tout un rite liturgique  ?

Ce matin, dans nos pages, Jean-Benoît Poulle dissèque un moment historique.

Une tempête de neige. Beaucoup de vent. À quelques minutes de la proclamation, le ciel a fait signe — les nuages se sont dissipés pour découvrir un magnifique bleu. Le 6 décembre, face au Mont Blanc, le jury du Prix Grand Continent a couronné, pour sa troisième édition, le roman de l’autrice allemande Martina Hefter Hey, Guten Morgen, wie geht es dir  ? (Klett-Cotta, 2024).

Un prototype.

Les résultats d’un sondage exclusif réalisé par Cluster17 pour le Grand Continent, qui teste pour la première fois des questions d’actualité politique à l’échelle européenne, dessinent les lignes d’une Europe fracturée.

Au-delà de la progression de formations eurosceptiques, l’enquête souligne un point crucial  : la question européenne divise au sein même des électorats radicaux.

Les conséquences de l’inaction climatique transcendent les clivages partisans. Que l’on vote à gauche ou à droite, la dégradation voire la disparition des ressources naturelles dépasse le seul enjeu politique. Afin de garantir la prospérité de l’Europe à long terme, des ressources considérables et une stratégie sont nécessaires – le rapport Draghi en offre une feuille de route.

Depuis février 2022, des centaines de milliers d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens ont rejoint le front.

Même dans un pays confronté à une agression si violente, la mobilisation militaire n’a rien d’évident ou d’automatique. Elle est un élément fondamental, souvent trop peu étudié pour permettre de comprendre la résistance de la société ukrainienne.

Pendant plusieurs mois, Anna Colin Lebedev a enquêté au plus près des mécanismes de mobilisation qui transforment des citoyens lambda en guerriers.