La doctrine Costa, une conversation avec le président du Conseil européen

L’unité — sans les tabous.

À Porto — à la veille de son départ pour l’Assemblée générale des Nations-Unies et à l’issue d’une tournée européenne qui l’a vu rencontrer les 27 chefs d’État et de gouvernement — nous avons rencontré le président du Conseil européen.

Entre Trump et Poutine, comment construire un consensus européen pour tourner la page de l’été de l’humiliation  ?

Hier dans la revue

Nos derniers grands formats

Ekrem İmamoğlu dans le miroir d’Erdoğan : portrait politique du principal opposant emprisonné en Turquie

Politique

L’IA est-elle une nouvelle religion ? Sam Altman chez Tucker Carlson

De l'Empire Trump : sources intellectuelles d'une révolution culturelle Puissances de l'IA
Derniers articles

L’accord commercial entre les États-Unis et le Japon prévoit-il vraiment un don direct d’argent japonais à la discrétion de Donald Trump  ?

Le Mémorandum signé par le Japon sur la phase opérationnelle de ces investissements est si disproportionné qu’il pourrait toucher au cœur les finances du «  banquier du monde  ».

Nous le synthétisons en 10 points dans une étude fouillée.

«  L’Ukraine est en train de quitter un monde dangereux  : le monde russe.  »

Comment la longue durée peut-elle aider à comprendre la guerre  ?

Pour l’historien et intellectuel ukrainien Yaroslav Hrytsak, auteur de Ukraine. The Forging of a Nation, l’atrocité de l’agression de Poutine est en train d’opérer une transformation profonde  : l’expérience de la violence et l’aspiration à la liberté façonnent un pays qui se construit par la résistance.

Où va l’Église de Léon XIV  ?

«  Il n’y a pas de séparation dans la personnalité d’une personne publique  : il n’y a pas d’un côté l’homme politique, de l’autre le chrétien.  »

Dans un monde dominé par la théologie politique des empires, le pape étatsunien qui fête aujourd’hui ses 70 ans vient peut-être de remettre en cause une vieille tradition humaniste européenne.

Les commentaires de Jean-Benoît Poulle et les hypothèses d’Alberto Melloni.

Dans les pages d’une influente revue, le ministère des Affaires étrangères russe appelle à «  considérer la mer Baltique orientale comme un théâtre potentiel d’opérations militaires  ».

Une même technique depuis la Géorgie en 2008 jusqu’à l’Ukraine en 2022  : présenter la guerre comme une issue irréversible — justifier la violence par anticipation.

Il est urgent de comprendre ce que prépare Poutine dans la Baltique.

Nous traduisons et commentons ce texte clef avec l’aide des chercheurs Katerina Kesa, Lukas Milevski, Teija Tiilikainen, spécialistes de la région.