
La révolution culturelle de Donald J. Trump
Trump est-il en train de faire du Mao ?
Nous avons demandé à l’un des plus grands spécialistes de la Révolution culturelle chinoise de prendre au sérieux une analogie.
Le résultat est troublant.
Trump est-il en train de faire du Mao ?
Nous avons demandé à l’un des plus grands spécialistes de la Révolution culturelle chinoise de prendre au sérieux une analogie.
Le résultat est troublant.
Sous la direction de Giuliano da Empoli. Postface par Benjamín Labatut.
Avec les contributions de Daron Acemoğlu, Sam Altman, Marc Andreessen, Lorenzo Castellani, Adam Curtis, Mario Draghi, He Jiayan, Marietje Schaake, Vladislav Sourkov, Peter Thiel, Svetlana Tikhanovskaïa, Jianwei Xun et Curtis Yarvin.
À découvrir en librairie et en s'abonnant à la revue.
Alors que s’ouvre aujourd’hui la NatCon à Washington, une question hante la gauche américaine : sur quel terrain est-il encore possible de battre Trump ?
Mais pour Cole Stangler, qui a étudié la radicalisation des nationalistes américains, l’hégémonie trumpiste peut être renversée.
AOC, Newsom, Mamdani : une nouvelle génération de leaders démocrates est en train d’émerger — mais elle cherche encore à se structurer.
Dans sa volonté de prendre le contrôle de la Réserve fédérale, Trump risque de déstabiliser l’économie mondiale et instille un doute dangereux : a-t-on vraiment besoin de l’indépendance des banques centrales ?
Face à la disruption par le commerce ou les stablecoins, la BCE tient le cap.
Au Conseil des gouverneurs, la voix d’Olli Rehn est l’une des plus écoutées. Entretien.
« En fait, nous sommes pris en otages entre deux empires. »
Dans un pays sonné par la guerre et qui se bat pour sa liberté, les voix s’élèvent : Serhii à la radio, Oksana dans une revue intellectuelle, Anastasia dans une petite salle de théâtre ou Maria et quelques autres sur Facebook.
D’un été en Ukraine, pour prendre le pouls d’une société en guerre, Fabrice Deprez sélectionne des choses vues — et entendues.
De l’autre côté du spectacle trumpiste, il y a la censure militaire et une société de plus en plus modelée par la guerre.
Guillaume Lancereau signe une enquête fouillée sur ce qu’il est désormais possible de dire et de savoir en Russie.
Pour la diplomatie ukrainienne, gérer Donald Trump est un exercice délicat.
Dans un été marqué par la mise en scène spectaculaire des négociations avec la Russie de Poutine, nous rencontrons le chef de mission de l’Ukraine auprès de l’Union européenne.
Vsevolod Chentsov en est convaincu : l’Ukraine et l’Europe sont en position de force.
Dans la politique commerciale brutale de Washington, un personnage discret est en train de définir les coordonnées d’une nouvelle ère.
Méconnu en Europe, nous traduisons et commentons ligne à ligne le texte clef du Représentant au Commerce des États-Unis, Jamieson Greer.
Si vous n’avez pas été assidus cet été, nous avons une solution pour vous.
Une session de rattrapage.
En moins de 15 minutes de lecture, l’essentiel pour affronter la rentrée.
Se mobiliser sans cesser de vivre ; tenir sans passer par l’économie de guerre.
L’Ukraine a une stratégie pour articuler résistance et liberté. Mais face au manque d’hommes — et dans des expériences individuelles marquées par le choix d’accepter ou de refuser d’aller au front — la société se déchire à bas bruit.
Comment Anastasia, Oleksandr ou Ihor vivent-ils ces bouleversements ?
Deuxième volet de l’enquête fleuve de Fabrice Deprez — à lire le jour de l’Indépendance.
Sous la direction de Giuliano da Empoli.
Avec les contributions d’Anu Bradford, Josep Borrell, Julia Cagé, Javier Cercas, Dipesh Chakrabarty, Pierre Charbonnier, Aude Darnal, Jean-Yves Dormagen, Niall Ferguson, Timothy Garton Ash, Jean-Marc Jancovici, Paul Magnette, Hugo Micheron, Branko Milanovic, Nicholas Mulder, Vladislav Sourkov, Bruno Tertrais, Isabella Weber, Lea Ypi.