Choisir le GNL américain ferait sortir l’Union de ses objectifs climatiques

Pour maintenir ses objectifs climatiques, l’Union doit prendre en compte une réalité physique refoulée  : l’utilisation de gaz naturel liquéfié américain dans le secteur électrique génère des émissions largement supérieures à celles du charbon.

Alors que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen semble vouloir accroître les achats européens pour devancer les exigences du président Trump, il faut comprendre l’implication réelle de ce choix  : la sortie définitive des objectifs climatiques fixés pour 2030.

Longs formats

« Nous construisons des armées pour une nouvelle ère », une conversation avec Ruben Brekelmans, ministre de la Défense des Pays-Bas

Guerre
Trump : sources intellectuelles d'une révolution culturelle 18 Articles →

Derniers articles

Selon une idée reçue, les Allemands seraient conservateurs sur le plan budgétaire et hostiles à l’assouplissement du frein constitutionnel à l’endettement. Un nouveau sondage suggère plutôt qu’une majorité d’entre eux, y compris au sein de la CDU de centre-droit, souhaitent que ce dispositif mis en place en 2009 soit réformé pour permettre à Berlin de financer des investissements.

Au trois semaines du scrutin, Friedrich Merz pourrait s’appuyer sur cette Zeitenwende budgétaire pour proposer des réformes ambitieuses.

Depuis la chute de Bachar el-Assad, on peine à qualifier la nouvelle élite qui s’est installée au pouvoir à Damas.

La Syrie d’Al-Charaa veut rentrer dans la mondialisation — mais elle doit composer avec des villes désossées dans un pays morcelé au sein d’une région embrasée.

Selon le spécialiste du djihadisme Wassim Nasr, s’il est normal de ne pas précipiter les choses, les Européens auraient tort de ne pas profiter du momentum.

«  La course à la suprématie de l’IA est pour l’instant terminée — et les États-Unis ne l’ont pas emportée.  »

Psychologue et scientifique cognitif, Gary Marcus critique depuis longtemps Sam Altman et les promesses de la Silicon Valley autour des LLM.

Dans un entretien clef, il tire les premières leçons du choc DeepSeek sur le monde.

«  Ils se sont contentés de s’emparer de terres  ; nous avons conquis la population — c’est cela la vraie victoire.  »

Le nouveau maître de Damas veut être un anti-Bachar. Dans un contre-portrait où il se met en scène, il déroule une stratégie  : finir la révolution, bâtir un État.

Nous traduisons le plan d’al-Charaa pour l’avenir de la Syrie.

Dans la présidence impériale de Trump, le Mexique occupe une place clef — mais ambiguë.

Au-delà de l’affrontement avec la présidente Claudia Sheinbaum, ce qui dictera la politique américaine sera l’attitude du troisième acteur le plus puissant de cette relation  : les cartels.

Pour la première fois depuis longtemps, les conditions d’une entente pour mener la guerre au crime organisé n’ont jamais été si proches d’être réunies.