Thomas Mann : « Neige »
Pour Noël, dans notre série consacrée au centenaire du chef-d’œuvre de Thomas Mann, nous vous proposons de découvrir ou de relire — en intégralité — le plus beau chapitre de La Montagne magique.
Pour Noël, dans notre série consacrée au centenaire du chef-d’œuvre de Thomas Mann, nous vous proposons de découvrir ou de relire — en intégralité — le plus beau chapitre de La Montagne magique.
Imaginez. Il neige dehors. Vous êtes dans cet hôtel depuis plusieurs semaines — combien, déjà ? Vous ne savez plus… Soudain, le Réveillon approche.
Pour Noël, nous vous proposons de relire le chef-d’œuvre de Thomas Mann, cent ans après sa publication.
Quelques pages de La Montagne magique pour vous préparer aux jours de fête.
Sous la direction de Giuliano da Empoli.
Avec les contributions d’Anu Bradford, Josep Borrell, Julia Cagé, Javier Cercas, Dipesh Chakrabarty, Pierre Charbonnier, Aude Darnal, Jean-Yves Dormagen, Niall Ferguson, Timothy Garton Ash, Jean-Marc Jancovici, Paul Magnette, Hugo Micheron, Branko Milanovic, Nicholas Mulder, Vladislav Sourkov, Bruno Tertrais, Isabella Weber, Lea Ypi.
Il y a cent ans paraissait l’un des livres les plus intelligents du XXe siècle.
En 1925, dans un entretien exceptionnel que nous republions aujourd’hui, son créateur revenait sur ce qui signifie lire La Montagne magique — un an à peine après sa parution — pour une Europe et une Allemagne « entre deux chaises », à la recherche du « prosateur conscient, en qui s’incarne l’esprit critique européen ».
Le Secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler a annoncé ce lundi 23 décembre à 18h50 (Paris) la composition du nouveau gouvernement français.
Par rapport au gouvernement Barnier, le gouvernement Bayrou sera un peu plus parisien – avec une nette perte d’influence de l’Auvergne-Rhône-Alpes – un peu plus nombreux et presque aussi paritaire.
Nous étudions sa prosopographie et sa géographie pour dégager sept tendances clefs.
L'invasion de l'Ukraine par la Russie de Poutine nous confronte à une guerre symétrique à haute intensité. L'échelle locale, le terrain deviennent essentiels pour comprendre les dynamiques mondiales de la guerre. Depuis le 22 février 2022, la revue publie au jour le jour des analyses tactiques précises et systématiques.
Vue de Russie, la décision sur les ATACMS est-elle un tournant ?
L’autorisation fournie par l’administration Biden à l’Ukraine de frapper le sol russe avec des missiles américains est la dernière d’une longue série de « lignes rouges » franchies depuis février 2022. Si cette nouvelle capacité ne provoquera pas un bombardement russe des États-Unis ou de la Pologne, elle est susceptible de conduire à des attaques russes contre l’Ukraine encore plus brutales selon l’analyste Anton Barbašin interrogé par Meduza dans cet entretien inédit.
Même si Vladimir Poutine vient d’affirmer le contraire dans son discours annuel devant la nation, la chute d’Assad pose un problème existentiel au projet poutinien : pour la première fois depuis des siècles, la Russie pourrait ne plus avoir accès à la Méditerranée. Au sein de l’élite qui cherche à définir les doctrines du Kremlin, Fiodor Loukianov est une voix qui porte. Dans un texte très commenté, il appelle à un changement subtil : profiter de cet échec pour concentrer tout l’effort de guerre sur l’Ukraine.
Santé, sécurité, alimentation.
Bientôt cinq ans après le début de la pandémie de Covid-19, certaines leçons peuvent déjà être tirées sur la manière dont les sociétés européennes ont intégré ce choc dans leur pratique et leur histoire. Trois anthropologues, qui les ont étudiées et comparées, proposent des pistes pour saisir une grande recomposition.
Dans un monde cassé qui reste dominé par l’interdépendance économique, il n’y a plus de modèle pour les politiques de développement.
Pour construire en dépassant la logique du chacun-pour-soi, il faut repartir des fondamentaux. Karim El Aynaoui et Hinh Dinh du Policy Center for the New South proposent une nouvelle vision globale — pensée à partir du Sud.
Longtemps, trois éléments stabilisateurs ont tenu l’Allemagne : son système politique, son identité, son modèle économique.
Alors que Scholz est sur le point de tomber, ces trois dimensions ont explosé, plongeant le pays dans une crise sans précédent qui en fait aujourd’hui l’homme malade de l’Europe.
De l’industrie à la natalité en passant par les finances publiques et les chemins de fer, Guillaume Duval dissèque ce malaise persistant — et les conséquences qu’il pourrait avoir sur le reste du continent.
Parmi les victimes collatérales de la conquête-éclair d’al-Joulani en Syrie, l’Iran est sans doute le plus impacté.
Un peu plus d’un an après le 7-octobre, « l’axe de la Résistance » semble vaincu — dépassé à la fois stratégiquement, diplomatiquement et militairement. Pour les ennemis de Téhéran, la chute d’Assad est une occasion en or de pousser le régime iranien vieillissant dans l’abîme.
Point de situation et perspectives avec Ali Vaez.
Le style Milei vient-il de connaître une inflexion ? Dans un discours diffusé à la nation, un an jour pour jour après sa prise de fonction et entouré de ses ministres, le président argentin s’est éloigné de son ton habituel. Au-delà du bilan détaillé point par point, il pose aussi un cap et des objectifs détaillés pour l’Argentine dans les années à venir qu’il convient d’étudier attentivement. Nous le traduisons et le commentons ligne à ligne.
De l'Ukraine à Gaza, la guerre s'étend.
Commandez le deuxième numéro papier du Grand Continent chez Gallimard.
Postface signée Bruno Latour.