
Les nouvelles guerres de l’opium
Un sédatif algorithmique, produit dans des empires postnationaux et acheminé à travers le monde, est en train d’endormir l’Europe.
C’est un cauchemar — mais il n’est pas trop tard pour se réveiller.
Un sédatif algorithmique, produit dans des empires postnationaux et acheminé à travers le monde, est en train d’endormir l’Europe.
C’est un cauchemar — mais il n’est pas trop tard pour se réveiller.
Trump, Poutine, Xi. L’Europe semble cernée, piégée par un problème à trois corps — elle n’a pourtant pas moins de chances que les autres de s’en sortir.
Mais en politique, il faut savoir saisir sa chance.
En articulant d’anciennes forces à des alliés nouveaux, François Heisbourg montre pourquoi l’échec de l’Europe n’est pas inévitable.
Sous la direction de Giuliano da Empoli. Postface par Benjamín Labatut.
Avec les contributions de Daron Acemoğlu, Sam Altman, Marc Andreessen, Lorenzo Castellani, Adam Curtis, Mario Draghi, He Jiayan, Marietje Schaake, Vladislav Sourkov, Peter Thiel, Svetlana Tikhanovskaïa, Jianwei Xun et Curtis Yarvin.
À découvrir en librairie et en s'abonnant à la revue.
« Tous étaient des chevaliers de la brume, tous étaient enfermés dans une étrange, insaisissable existence en suspens, mais tout ceci n’était que l’arrière‑plan de quelque chose d’autre, quelque chose de plus fantasmagorique, de plus inexplicable, de plus indéchiffrable que tout ce qui existait sur la terre d’Europe centrale. »
Malgré la pression politique et économique sur son gouvernement, le président argentin a lancé cette semaine son nouveau livre dans un format spectaculairement bizarre : un concert de rock de plus de 2h, devant 15 000 personnes au Movistar Arena de Buenos Aires.
Nous le traduisons et le commentons ligne (de basse) à ligne.
Viralité, IA, deepfakes, doxxing : depuis l’attaque terroriste du 7 octobre 2023 « déluge d’al-Aqsa » et la riposte israélienne « Glaives de fer » à Gaza, la guerre s’est étendue à l’Europe avec des armes différentes et particulièrement inquiétantes.
Nous publions la première enquête de fond sur les stratégies informationnelles d’Israël et du Hamas depuis deux ans.
Malgré le soutien de Donald Trump à Benjamin Netanyahou, Israël est-il plus isolé qu’il ne l’a jamais été ?
Du partage de la Palestine aux accords d’Abraham en passant par le 7 octobre, nous dressons un atlas chronologique en 10 moments clefs pour comprendre comment le monde se positionne vis-à-vis d’Israël depuis 1948.
Face à la destruction de Gaza et à la géopolitique messianique de Smotrich et Ben-Gvir, le général réserviste Yaïr Golan œuvre à la coalition de forces démocratiques pour offrir une alternative en Israël.
Avec quelles alliances, sur quelles bases et avec quelle stratégie vis-à-vis de Donald Trump et de l’État de Palestine ?
Nous l’avons rencontré.
Même dans le cadre d’ordinaire feutré de son think tank, Vladimir Poutine ne s’embarasse désormais plus des conventions formelles de l’ère pré-Trump.
Au Club Valdaï, il a déroulé sa nouvelle ligne officielle — le « réalisme géopolitique » — dans un style brutal et agressif tout en rappelant sa convergence avec Washington.
Alors que les provocations de la Russie en Europe s’intensifient, nous le traduisons et le commentons.
« Si le reste du continent n’a pas — jusqu’ici — connu la guerre, c’est uniquement parce que nous nous battons aujourd’hui. »
Envoyer des masses d’hommes mourir loin de chez eux d’un côté — de l’autre, miser sur la valeur individuelle de ses combattants.
Plongée dans la concrétude de la résistance ukrainienne avec le ministre délégué chargé des anciens combattants, Oleg Shymanskyi.
L’Europe n’est plus à l’abri des épidémies qu’elle croyait confinées à d’autres régions du monde.
Avec le changement climatique, la guerre et le désengagement américain, de nouveaux risques apparaissent — pourtant, des réponses existent permettant d’éviter des millions de morts.
Peter Sands tente de convaincre les États et les philanthropes d’investir dans la lutte contre les maladies infectieuses à l’échelle globale. Nous le rencontrons.
Sous la direction de Giuliano da Empoli.
Avec les contributions d’Anu Bradford, Josep Borrell, Julia Cagé, Javier Cercas, Dipesh Chakrabarty, Pierre Charbonnier, Aude Darnal, Jean-Yves Dormagen, Niall Ferguson, Timothy Garton Ash, Jean-Marc Jancovici, Paul Magnette, Hugo Micheron, Branko Milanovic, Nicholas Mulder, Vladislav Sourkov, Bruno Tertrais, Isabella Weber, Lea Ypi.