Qui est László Krasznahorkai ? Portrait du Nobel de littérature 2025

Pour «  son œuvre fascinante et visionnaire qui, au milieu d’une terreur apocalyptique, réaffirme le pouvoir de l’art  », le jury du comité Nobel a honoré l’écrivain hongrois de 71 ans.

Le style et le rythme uniques de László Krasznahorkai sont impossibles à décrire.

Nous avons demandé à l’un de ses lecteurs les plus chevronnés d’essayer.

Il signe un portrait.

Un concept dans la revue

Nos derniers grands formats

Derniers articles

Malgré le soutien de Donald Trump à Benjamin Netanyahou, Israël est-il plus isolé qu’il ne l’a jamais été  ?

Du partage de la Palestine aux accords d’Abraham en passant par le 7 octobre, nous dressons un atlas chronologique en 10 moments clefs pour comprendre comment le monde se positionne vis-à-vis d’Israël depuis 1948.

Face à la destruction de Gaza et à la géopolitique messianique de Smotrich et Ben-Gvir, le général réserviste Yaïr Golan œuvre à la coalition de forces démocratiques pour offrir une alternative en Israël.

Avec quelles alliances, sur quelles bases et avec quelle stratégie vis-à-vis de Donald Trump et de l’État de Palestine  ?

Nous l’avons rencontré.

Même dans le cadre d’ordinaire feutré de son think tank, Vladimir Poutine ne s’embarasse désormais plus des conventions formelles de l’ère pré-Trump.

Au Club Valdaï, il a déroulé sa nouvelle ligne officielle — le «  réalisme géopolitique  » — dans un style brutal et agressif tout en rappelant sa convergence avec Washington.

Alors que les provocations de la Russie en Europe s’intensifient, nous le traduisons et le commentons.

«  Si le reste du continent n’a pas — jusqu’ici — connu la guerre, c’est uniquement parce que nous nous battons aujourd’hui.  »

Envoyer des masses d’hommes mourir loin de chez eux d’un côté — de l’autre, miser sur la valeur individuelle de ses combattants.

Plongée dans la concrétude de la résistance ukrainienne avec le ministre délégué chargé des anciens combattants, Oleg Shymanskyi.

L’Europe n’est plus à l’abri des épidémies qu’elle croyait confinées à d’autres régions du monde.

Avec le changement climatique, la guerre et le désengagement américain, de nouveaux risques apparaissent — pourtant, des réponses existent permettant d’éviter des millions de morts.

Peter Sands tente de convaincre les États et les philanthropes d’investir dans la lutte contre les maladies infectieuses à l’échelle globale. Nous le rencontrons.