Qui est László Krasznahorkai ? Portrait du Nobel de littérature 2025

Pour «  son œuvre fascinante et visionnaire qui, au milieu d’une terreur apocalyptique, réaffirme le pouvoir de l’art  », le jury du comité Nobel a honoré l’écrivain hongrois de 71 ans.

Le style et le rythme uniques de László Krasznahorkai sont impossibles à décrire.

Nous avons demandé à l’un de ses lecteurs les plus chevronnés d’essayer.

Il signe un portrait.

Quelles options dans la revue

Plusieurs options s’offrent à Emmanuel Macron après la démission de Sébastien Lecornu, acceptée lundi 6 octobre.

À l’heure actuelle, deux scénarios semblent les plus probables  : soit une tentative de formation d’un nouveau gouvernement qui pourrait être soutenu par le camp présidentiel, le PS, les Écologistes, le LIOT ou Les Républicains, soit une nouvelle dissolution de l’Assemblée, réclamée par le Rassemblement national.

Nos derniers grands formats

La guerre des missiles de l’Ukraine à Israël : le levier caché de Pékin sur le Pentagone

Guerre

Avec Israël, abandonner la « raison d’État » : l’appel qui provoque le débat en Allemagne

Israël, Hamas : le 7-Octobre deux ans après
Derniers articles

«  Si le reste du continent n’a pas — jusqu’ici — connu la guerre, c’est uniquement parce que nous nous battons aujourd’hui.  »

Envoyer des masses d’hommes mourir loin de chez eux d’un côté — de l’autre, miser sur la valeur individuelle de ses combattants.

Plongée dans la concrétude de la résistance ukrainienne avec le ministre délégué chargé des anciens combattants, Oleg Shymanskyi.

L’Europe n’est plus à l’abri des épidémies qu’elle croyait confinées à d’autres régions du monde.

Avec le changement climatique, la guerre et le désengagement américain, de nouveaux risques apparaissent — pourtant, des réponses existent permettant d’éviter des millions de morts.

Peter Sands tente de convaincre les États et les philanthropes d’investir dans la lutte contre les maladies infectieuses à l’échelle globale. Nous le rencontrons.

Le désastre humanitaire de Gaza devient le laboratoire d’une nouvelle gouvernance techno-impériale.

Pour décoder le plan Blair — et son board pour la Paix que le PDG Donald Trump voudrait présider — il faut comprendre Curtis Yarvin et sa généalogie néoréactionnaire.

Nous le traduisons et le commentons.

Ancien Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg est aujourd’hui ministre des Finances de la Norvège.

Avec son homologue polonais ils partagent un point de vue en dissonnance avec les aspirations d’une grande partie de l’opinion publique européenne  : pour eux, l’Union doit continuer à acheter américain.

À Varsovie, nous leur avons demandé pourquoi.

«  Je vous souhaite la bienvenue au nouveau département de la Guerre — l’ère du département de la Défense est révolue  ».

Aujourd’hui, le secrétaire à la Défense de Donald Trump a prononcé un discours historique devant les généraux américains réunis en Virginie pour leur annoncer un changement radical.

Nous le traduisons et commentons ligne à ligne.