Préparer 2025 dans la revue

Trump à la Maison Blanche (20 janvier), élections en Allemagne (23 février), le Sommet BRICS en août, ceux sur l’IA de Paris (10-11 février) et au Rwanda (3-4 avril), la COP 30 au Brésil (10-21 novembre) 10 ans après les Accords de Paris…

80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’année 2025 sera à nouveau, et plus que jamais, traversée par des transformations écologiques, géopolitiques et numériques.

Pour s’y orienter, nous avons analysé mois par mois les principaux événements clefs.



Canada, Groenland, Panama : la nouvelle géopolitique impériale de Donald Trump

Paris • Débats
07
janvier 2025
Mardi du Grand Continent à l'École normale supérieure, avec Amy Greene, Jean-Marie Guéhenno, Florian Louis, Frédéric Mérand
Lire plus →
La guerre en Ukraine au jour le jour 311 Articles →

Derniers articles

L’opus magnum d’Hannah Arendt est un livre pivot  : la première tentative si construite pour comprendre le totalitarisme. Pourtant, son aspect touffu — parfois obscur —, son ambition démesurée en ont fait aussi un livre impossible. Pour Perrine Simon-Nahum, il faut relire Les Origines du totalitarisme comme la tentative de refondation d’une philosophie politique face à la destruction totalitaire.

L’Europe face au fascisme — 3/9

Franz Neumann a été un témoin, un opposant et l’un des plus subtils interprètes du régime nazi. Dans l’État allemand conquis par Hitler, il n’a pas vu un bloc monolithique, mais son contraire  : le désordre, le chaos, «  l’antagonisme le plus sauvage des forces en présence  » où «  la volonté politique s’y formait à travers la concurrence sauvage des lobbies sociaux les plus puissants  » selon la formule foudroyante du texte signé Theodor W. Adorno que nous publions aujourd’hui.

L’Europe face au fascisme — 2/9

Comment lire aujourd’hui ce livre écrit entre la maladie et la guerre, l’humanisme et le nihilisme  ? La vérité d’Hans Castorp se situe-t-elle dans une nuit non écrite, comme un point aveugle, «  un milieu brisé  » autour duquel s’organiserait tout le roman  ? Joe Rogan est-il Naphta travesti  ?

Pour tenter de comprendre, cent ans après sa parution, le rayonnement mystérieux du chef-d’œuvre créé par Thomas Mann en 1924, nous avons rencontré la critique littéraire Merve Emre.

Ce texte est un passage — critique, littéraire, historique — et la tentative de comprendre une transition.

En republiant le brillant hommage de Georg Lukács à l’engagement intellectuel de Thomas Mann contre le fascisme, nous ouvrons notre série de Noël sur le centenaire de La Montagne magique à un nouveau cycle de parutions de fin d’année qui seront un viatique vers 2025  : L’Europe face au fascisme — 1/9

Il y a cent ans paraissait l’un des livres les plus intelligents du XXe siècle.

En 1925, dans un entretien exceptionnel que nous republions aujourd’hui, son créateur revenait sur ce qui signifie lire La Montagne magique — un an à peine après sa parution — pour une Europe et une Allemagne «  entre deux chaises  », à la recherche du «  prosateur conscient, en qui s’incarne l’esprit critique européen  ».