AOC, Newsom, Mamdani : la gauche américaine a-t-elle un avenir ? Une conversation avec Cole Stangler

Alors que s’ouvre aujourd’hui la NatCon à Washington, une question hante la gauche américaine  : sur quel terrain est-il encore possible de battre Trump  ?

Mais pour Cole Stangler, qui a étudié la radicalisation des nationalistes américains, l’hégémonie trumpiste peut être renversée.

Une nouvelle génération de leaders démocrates est en train d’émerger — mais elle cherche encore à se structurer.

À Tianjin dans la revue

La Chine est en train de redessiner la carte de l’Asie.

Face à Trump et à l’Europe, elle appelle à «  réformer l’ONU  ».

La séquence diplomatique de cette rentrée s’est jouée à Tianjin — loin de la capitale du spectacle trumpiste. Elle était aussi bien plus codée.

Nous avons demandé à Stéphanie Balme et Philippe Le Corre de nous aider à comprendre une déclaration historique — pour la première fois traduite et commentée ligne à ligne.

Nos derniers grands formats

Comment résister à l’assaut contre les banques centrales ? Une conversation avec Olli Rehn, Gouverneur de la Banque de Finlande

Économie
Derniers articles

Washington a une obsession  : gagner la guerre technologique avec ses propres ressources.

En développant une stratégie de réduction des risques, l’Union est plus prudente.

Mais ces deux stratégies pourraient être vouées à l’échec  : la domination chinoise dans le domaine des minéraux critiques est tout simplement trop importante.

En repartant de ce constat, une politique réaliste doit savoir articuler résilience et asymétrie.

«  En fait, nous sommes pris en otages entre deux empires.  »

Dans un pays sonné par la guerre et qui se bat pour sa liberté, les voix s’élèvent  : Serhii à la radio, Oksana dans une revue intellectuelle, Anastasia dans une petite salle de théâtre ou Maria et quelques autres sur Facebook.

D’un été en Ukraine, pour prendre le pouls d’une société en guerre, Fabrice Deprez sélectionne des choses vues — et entendues.

Pour la diplomatie ukrainienne, gérer Donald Trump est un exercice délicat.

Dans un été marqué par la mise en scène spectaculaire des négociations avec la Russie de Poutine, nous rencontrons le chef de mission de l’Ukraine auprès de l’Union européenne.

Vsevolod Chentsov en est convaincu  : l’Ukraine et l’Europe sont en position de force.