L’Europe peut-elle vraiment gagner une guerre ? Une conversation avec Anna Colin Lebedev, Ian Garner, Pierre Heilbronn, Sergii Marchenko et Yaroslav Trofimov

L’Europe d’après-guerre a vécu. Sans en avoir totalement conscience, nous naviguons une ère de pré-guerre.

Depuis trois ans, les Ukrainiens se battent sur le continent — serions-nous prêts à faire de même demain  ? Alors que la longue guerre de la Russie de Poutine met à l’épreuve toute une société, quelles leçons peut-on tirer de la résilience et de la mobilisation des Ukrainiens  ?

Sommet dans la revue

2024 touche bientôt à sa fin. L’Ukraine et l’Europe vont entrer dans une année encore plus dangereuse et incertaine que la précédente.

À 2 173 mètres d’altitude, face au Mont Blanc, nous avons posé à l’ancien chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et au ministre ukrainien des Finances Sergii Marchenko une question difficile  : que faire lorsque l’on semble avoir déjà épuisé tous les recours  ?

Longs formats

Le futur de la relation transatlantique, une conversation avec Elizabeth Baltzan, Anne Dias, Kristina Kallas, Pascal Lamy, Barry C. Lynn et Nicholas Mulder

Sommet Grand Continent

Comment Trump veut remplacer les tonnes d’or par des bitcoins : comprendre le projet de crypto réserve fédérale stratégique

Économie


¿Están en extinción las democracias ?

Madrid • Débats
22
janvier 2025
Miércoles del GC en el Círculo de Bellas Artes de Madrid con Steven Forti, la Ministra Sira Rego y María Eugenia Rodríguez Palop.
Lire plus →
La guerre en Ukraine au jour le jour 309 Articles →

Derniers articles

Parmi les victimes collatérales de la conquête-éclair d’al-Joulani en Syrie, l’Iran est sans doute le plus impacté.

Un peu plus d’un an après le 7-octobre, «  l’axe de la Résistance  » semble vaincu — dépassé à la fois stratégiquement, diplomatiquement et militairement. Pour les ennemis de Téhéran, la chute d’Assad est une occasion en or de pousser le régime iranien vieillissant dans l’abîme.

Point de situation et perspectives avec Ali Vaez.

Le style Milei vient-il de connaître une inflexion  ? Dans un discours diffusé à la nation, un an jour pour jour après sa prise de fonction et entouré de ses ministres, le président argentin s’est éloigné de son ton habituel. Au-delà du bilan détaillé point par point, il pose aussi un cap et des objectifs détaillés pour l’Argentine dans les années à venir qu’il convient d’étudier attentivement. Nous le traduisons et le commentons ligne à ligne.

La fin d’un demi-siècle de règne Assad en Syrie offre un signal fort contre Loukachenko  : la Russie de Poutine n’est pas une garantie à vie pour les dictateurs. Cheffe de file de l’opposition bélarusse, Svetlana Tikhanovskaïa a accordé un long entretien au Grand Continent pour évoquer l’avenir de son pays, son rôle clef dans les négociations sur la fin de la guerre d’Ukraine et la défense de la démocratie en Europe à l’ère Trump.

Pour rattraper le retard qu’elle accuse au niveau mondial, la deuxième Commission von der Leyen est en train d’élaborer un plan fondé sur les recommandations du rapport Draghi. Selon l’économiste Benjamin Bürbaumer, son cadre conceptuel — celui d’une mondialisation qui se déploie depuis Washington — fait une impasse dangereuse  : elle néglige l’ambition chinoise de devenir le cœur de la nouvelle infrastructure mondiale.

Le coup de Joulani et de HTC contre Bachar el-Assad n’est pas seulement un tremblement de terre pour la région. La prise éclair du pouvoir par le nouvel homme fort de la Syrie signe la victoire du «  djihadisme politique  » comme stratégie de conquête et doit être lu comme un tournant dans l’histoire de l’islamisme mondial.

Depuis quelques jours, la transformation au Moyen-Orient est entrée dans une nouvelle phase. De la fin de «  l’axe de la Résistance  » à «  l’axe de l’impuissance  », le leader de Hayat Tahrir al-Cham, al-Joulani, qui a renversé un demi-siècle de règne Assad en Syrie, vient de créer un appel d’air d’une intensité sans précédent — qui saura remplir ce vide  ?

Nous faisons le point avec Hugo Micheron.