L’AfD est-elle inévitable ? 10 points sur les élections régionales dans l’Est de l’Allemagne

Dimanche 1er septembre, les Länder de Saxe et de Thuringe renouvellent leurs parlements régionaux. Le 22 septembre, le Brandebourg voisin fera de même. Dans ces trois régions de l’Est, le parti d’extrême-droite AfD est donné en première position dans les enquêtes d’opinion. En position d’arbitre, le positionnement du parti émergent de Sahra Wagenknecht pourrait quant à lui faire entrer l’Allemagne dans une ère d’imprévisibilité avant les élections de 2025.

Pour tout comprendre à ces scrutins à haut risque, nous dressons un état des lieux en 10 points et 8 cartes et graphiques.

Venezuela dans la revue

Il y a un mois, Nicolás Maduro annonçait sa réélection à la présidence du Venezuela après les élections du 28 juillet, dont les résultats sont contestés par l’opposition.

Dans un régime qui tient en exportant son instabilité, un point de blocage pourrait avoir été atteint. À Caracas, l’avenir se résout désormais à un triangle radical  : «  soit plus d’autoritarisme, soit une chute — soit une déposition violente.  »

Entretien croisé.

Longs formats

Toutes les images sont-elles truquées ? L’IA à l’ère de la méfiance généralisée

Puissances de l'IA

95 % des prisonniers ukrainiens en Russie auraient été torturés. Qu’y a-t-il derrière ce chiffre ? Témoignages inédits

Ukraine : plongée dans une société en guerre


Tra Gaza e Kiev : fratture della guerra estesa. Dialoghi sull’Europa che viene

Bard • Colloques Internationaux
31
août 2024
In un evento esclusivo, aperto a tutti e a tutte, il Grand Continent presenterà nel pomeriggio del 31 agosto il suo ultimo volume cartaceo, Fratture della guerra estesa (LUISS University Press), con una serie di tre dialoghi di alto livello organizzati al Forte di Bard che riuniranno alcune delle più prestigiose firme della rivista e del giornalismo italiano.
Lire plus →
Élections américaines 2024 67 Articles →

Derniers articles

L’opinion publique ukrainienne est-elle en train de basculer  ?

Alors que l’incursion ukrainienne à Koursk s’intensifie, les sondages sociologiques en Ukraine révèlent une population en pleine évolution — qui se transforme et s’adapte dans la violence de la guerre.

De l’adhésion à l’Union à la confiance en Zelensky en passant par l’ombre de Staline, deux ans et demi après l’invasion du 24 février, nous dressons un bilan de ces tendances.

«  À Kherson, le livre devient une défense émotionnelle contre la dure réalité de la guerre. C’est une manière de se protéger mentalement.  »

Sous les tirs russes, Maryna Tchyzhova aménage des lieux de lecture sous la terre, dans les abris anti-bombes. Pour ouvrir notre série «  Ukraine  : plongée dans une société en guerre  », nous l’avons rencontrée.

Cela fait dix jours que les forces ukrainiennes sont entrées dans l’oblast frontalier de Koursk, sur le territoire de la Russie de Poutine.

Quel est l’état des forces  ? Quelles sont les perspectives  ? Que peut-il se passer dans les prochains jours  ? Pour Kyiv, le dilemme stratégique est assez clair  : stabiliser ou relancer.

Analyse du front, leçons et scénarios en 10 points.

À peine achevés, les Jeux olympiques Paris 2024 portent déjà plusieurs leçons.

À condition de l’interroger avec soin, le tableau des médailles révèle des signaux faibles et certaines tendances fortes de la géopolitique planétaire.

Pour conclure notre couverture olympique, nous publions une étude fouillée avec des cartes et graphiques inédits.

Pour son Grand Tour, l’auteur de Vies minuscules a voulu évoquer la Mésopotamie — ou plus exactement, nous a-t-il dit, «  les terres que recouvrent les Écritures  ».

Loin de la Creuse, entre quelques souvenirs du désert, il nous embarque dans une épopée de géo-histoire livresque. Nous rencontrons Hannibal. On croise Faulkner bien sûr, et Saint Augustin. Mais aussi les Évangiles, Homère et «  l’exquis Bougainville  ».

Stratégies | Saison 2, épisode 3

Été 1789. De la Bastille à la Provence, une panique collective s’étend en France. Face à cette «  grande peur  », des milices se forment, des révoltes essaiment. Dans ce vertige diffus, l’autorité de l’Ancien Régime s’érode. Une société nouvelle cherche à s’inventer.

En proposant une radiographie des premières semaines de la Révolution française, Jean-Clément Martin s’attaque à un mythe et met au jour les coordonnées tactiques d’une «  grande fracture  ».