Le Fédéralisme pragmatique
Dans un monde qui se transforme radicalement, l’Europe est à l’arrêt.
Mario Draghi articule un concept pour provoquer le changement, un programme pour débloquer l’Union : le Fédéralisme pragmatique.
Dans un monde qui se transforme radicalement, l’Europe est à l’arrêt.
Mario Draghi articule un concept pour provoquer le changement, un programme pour débloquer l’Union : le Fédéralisme pragmatique.
Sous la direction de Giuliano da Empoli. Postface par Benjamín Labatut.
Avec les contributions de Daron Acemoğlu, Sam Altman, Marc Andreessen, Lorenzo Castellani, Adam Curtis, Mario Draghi, He Jiayan, Marietje Schaake, Vladislav Sourkov, Peter Thiel, Svetlana Tikhanovskaïa, Jianwei Xun et Curtis Yarvin.
À découvrir en librairie et en s'abonnant à la revue.
Une révolution invisible est en cours au cœur des institutions de la finance mondiale.
Depuis plusieurs mois, l’administration de Donald Trump a fait du Fonds monétaire international une arme à son service.
De l’engouement pour les cryptos au front anti-Chine en passant par le sauvetage de l’Argentine, plongée au cœur d’une transformation radicale qui devrait nous alerter.
Faut-il avoir peur des stablecoins ?
Selon la BCE, ils feraient peser des risques existentiels sur la stabilité financière et la souveraineté de l’Union.
Ces nouvelles cryptomonnaies « stables » menacent-elles les portefeuilles des Européens ?
Une étude signée Hubert de Vauplane.
« Faire progresser le développement d’un marché national unifié. »
Pour comprendre le succès industriel de la Chine et poursuivre son hégémonie, Xi Jinping formule un plan qui résonne étonnamment dans l’Europe des rapports Draghi et Letta.
Nous traduisons pour la première fois en français l’un des discours les plus importants pour décoder la stratégie économique du Parti communiste chinois.
Dans les décombres du Brexit, dans un Royaume-Uni où Farage et les affidés de Donald Trump sont en tête des sondages, l’un des intellectuels clefs du Blue Labour alerte la gauche européenne : « le vrai patriotisme, c’est la souveraineté ».
Une pièce de doctrine à discuter.
À partir de lundi, Xi Jinping ouvre à Pékin le moment politique le plus important de l’année en Chine.
Alors que va être décidé le prochain plan quinquennal par les plus hautes instances du pays, les experts d’Asia Society reviennent sur les points qu’il faudra surveiller.
Entre politique économique et purges stratégiques, le Quatrième Plénum sera surtout un prélude à la prochaine étape du règne de Xi : le 21e Congrès de 2027.
Contre la Chine, les États-Unis de Donald Trump ont besoin d’arsenaliser le FMI.
Cette année, les Réunions d’automne à Washington sont l’occasion d’introniser le nouveau numéro deux du Fonds : Dan Katz.
Protégé de Scott Bessent, il est le tenant d’une ligne dure face à Pékin, qu’il avait théorisé dans ce texte clef. Nous le publions avec une introduction contextuelle signée Shahin Vallée.
En Russie, des groupes de militants néonazis s’entraînent au combat : ils disent préparer la guerre civile qui viendra après Poutine.
L’histoire du pouvoir russe avec les nationalistes est faite d’une spirale de violence — et ce spectre hante toujours le Kremlin.
Après quatre ans d’enquête à Moscou, le chercheur Rodolphe Droalin nous livre ses enseignements dans un entretien de fond.
De Charm el-Cheikh à la Knesset, le président américain vante son « art de la paix ».
Cette diplomatie de l’Air Force One peut-elle préparer autre chose que la prochaine guerre ?
Une perspective signée Hakim El Karoui, auteur de « Israël Palestine, une idée de paix » (éditions de l’Observatoire, 2025)
Sous la direction de Giuliano da Empoli.
Avec les contributions d’Anu Bradford, Josep Borrell, Julia Cagé, Javier Cercas, Dipesh Chakrabarty, Pierre Charbonnier, Aude Darnal, Jean-Yves Dormagen, Niall Ferguson, Timothy Garton Ash, Jean-Marc Jancovici, Paul Magnette, Hugo Micheron, Branko Milanovic, Nicholas Mulder, Vladislav Sourkov, Bruno Tertrais, Isabella Weber, Lea Ypi.