Plus la Russie avance, plus Trump cède : la méthode Poutine pour manipuler les « négociations »

Pour la Russie, il n’y a pas de pourparlers, mais une guerre de conquête, des objectifs territoriaux chiffrés.

En réponse à la proposition américaine, Poutine veut désormais «  la reconnaissance de jure, et non pas seulement de facto, comme l’indique le plan Trump, de la Crimée et du Donbass  ». Et le président américain s’apprêterait à céder — encore.

Nous traduisons et commentons le discours de Bichkek.

Roue libre dans la revue

Sous l’impression de toute-puissance et la brutalité des deals, la maîtrise de Trump n’est qu’apparente  : derrière le spectacle de l’accélération, il y a une administration tétanisée et un pouvoir centrifuge.

Pour Rana Foroohar, qui chronique les transformations profondes de la politique américaine dans les pages du Financial Times, cette dissonance pourrait précipiter une grande crise.

Derniers articles

Après plus de trois ans de sanctions contre Moscou, il faut se rendre à l’évidence  : l’effondrement de l’industrie russe n’a pas eu lieu.

En frappant les usines sur le territoire ennemi, l’Ukraine pratique des «  sanctions par drones  » — seule manière efficace de déjouer le système de cannibalisation industrielle de la Russie de Poutine.

Esfandyar Batmanghelidj analyse les raisons d’une résilience.

Vladimir Poutine a brièvement évoqué «  avoir connaissance  » du plan en 28 points qui procède pourtant de ses exigences maximalistes.

Mais pour les élites du Kremlin, cela ne va pas assez loin  ; pour les ultranationalistes, la guerre doit continuer jusqu’à l’anéantissement.

La Russie réaffirme sa ligne  : pas de fin de cessez-le-feu avant l’écrasement total de Kiev.

Cinquante ans après sa mort, le Kronjurist du IIIe Reich n’a sans doute jamais été aussi influent.

Du trumpisme au Parti communiste chinois en passant par l’Europe continentale, il est devenu difficile de l’éviter.

Comment comprendre cette résurgence  ?

Entretien-fleuve avec Jean-François Kervégan, l’un des plus grands spécialistes de Carl Schmitt.

Depuis plusieurs mois, Trump a subverti un garde-fou démocratique pour le retourner contre son peuple.

Dans les grandes villes américaines, officiellement pour des «  missions de sécurité publique  », le président déploie la Garde nationale comme une milice pour tester les limites de son pouvoir.

Spécialiste de cette institution hybride, Thibault Delamare nous explique en quoi cet usage constitue une menace patente pour l’équilibre des pouvoirs aux États-Unis.

Malgré les frappes russes et au milieu des scandales de corruption qui le fragilisent, Volodymyr Zelensky a prononcé aujourd’hui un discours historique en appelant les Ukrainiens à résister à la tentative de l’administration Trump d’imposer un accord avec la Russie.

Texte intégral de son adresse à la nation.