Un mot bizarre dans la revue

Nos derniers grands formats

La naissance de la gauche post-libérale, une conversation avec Mark Leonard

Politique

« Face à la Russie de Poutine, l’Estonie sera une petite abeille capable de paralyser un éléphant », une conversation avec le ministre de la Défense estonien

Sommet Grand Continent


Sommes-nous dans un nouvel âge nucléaire ?

Paris • Débats
16
décembre 2025
Mardi du Grand Continent à l'École normale supérieure, avec Héloïse Fayet, Louis Gautier, Frédéric Gloriant et Bruno Tertrais.
Lire plus →
Derniers articles

Selon l’un des économistes chinois les plus écoutés par les élites du Parti communiste, la bulle de l’IA pourrait exploser au cours de la période couverte par le prochain plan quinquennal.

Pour préparer ce choc, il appelle Pékin à revoir radicalement sa politique économique.

Nous le traduisons.

La Stratégie de sécurité nationale des États-Unis d’Amérique est désormais publique.
Assise sur un projet impérial, elle vise explicitement le changement de régime  : «  cultiver, au sein des nations européennes, la résistance à la trajectoire actuelle de l’Europe  »
Nous la traduisons.

L’étude conduite par Destin Commun dans les quatre principales puissances militaires européennes (France, Royaume-Uni, Allemagne et Pologne) et aux États-Unis révèle les enseignements de la guerre en Ukraine tirés par les populations.

Dans un contexte de fortes inquiétudes quant à une contamination du retour de la guerre en Europe, les Européens sont unis sur des sujets clefs  : refus d’un accord de paix défavorable à Kiev, besoin de renforcement des capacités de défense — et pertinence du concept de sécurité collective.