La doctrine Katz : le FMI contre la Chine

Contre la Chine, les États-Unis de Donald Trump ont besoin d’arsenaliser le FMI.

Cette année, les Réunions d’automne à Washington sont l’occasion d’introniser le nouveau numéro deux du Fonds  : Dan Katz.

Protégé de Scott Bessent, il est le tenant d’une ligne dure face à Pékin, qu’il avait théorisé dans ce texte clef. Nous le publions avec une introduction contextuelle signée Shahin Vallée.

Quand la gauche accélère dans la revue

L’efficacité ne peut pas être le privilège d’Elon Musk.

Pour Alexandre Pointier, la gauche doit partir d’une nouvelle utopie  : une réforme radicale de l’État.

Une pièce de doctrine à lire — à discuter.

Nos derniers grands formats

Poutine, la nation et les nationalismes russes : une histoire de violence

Doctrines de la Russie de Poutine
Derniers articles

Le prix Nobel de médecine décerné cette semaine à Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi s’inscrit au cœur d’un tournant épistémologique  : à l’ère de l’IA et des dernières découvertes sur le comportement des cellules, l’immunologie est en train de connaître un nouvel âge d’or.

Du diagnostic du Covid long aux nouveaux traitements, ces découvertes portent en elles la possibilité d’une transformation en profondeur de la médecine moderne.

Nous faisons le point.

Pour «  son œuvre fascinante et visionnaire qui, au milieu d’une terreur apocalyptique, réaffirme le pouvoir de l’art  », le jury du comité Nobel a honoré l’écrivain hongrois de 71 ans.

Le style et le rythme uniques de László Krasznahorkai sont impossibles à décrire.

Nous avons demandé à l’un de ses lecteurs les plus chevronnés d’essayer.

Il signe un portrait.

Les États-Unis ont un problème de stocks — et Xi Jinping l’a très bien compris.

En arsenalisant certains minéraux critiques, en armant l’Iran, la «  géo-bureaucratie  » chinoise s’attaque à l’intimité du complexe militaro-industriel américain et exerce une pression constante sur sa production.

Jean-Michel Valantin étudie le rôle des missiles dans l’affrontement entre Pékin et Washington.

Parmi les élites allemandes, un appel plaidant pour un changement de politique radical vis-à-vis d’Israël est en train de provoquer un débat de fond.

Pour l’un de ses principaux initiateurs, Philip Holzapfel, la doctrine de la «  raison d’État  » qui a guidé la position de l’Allemagne dans un soutien inconditionnel sans faille à l’État hébreu doit désormais connaître un aggiornamento.

Il nous explique sa démarche.