Une bulle ? dans la revue

À elle seule, la start-up américaine OpenAI a conclu des accords d’investissement ces derniers mois avec Nvidia, AMD ou Oracle pour un montant qui pourrait dépasser 1 000 milliards de dollars.

Pourtant, l’entreprise dirigée par Sam Altman n’a réalisé que 4 milliards de chiffre d’affaires au premier semestre, et ses pistes pour générer des revenus se limitent à la publicité en ligne et aux contenus érotiques.

Nos derniers grands formats

Trump a vassalisé le FMI : coulisses des rencontres de Washington

Économie
Derniers articles

«  Faire progresser le développement d’un marché national unifié.  »

Pour comprendre le succès industriel de la Chine et poursuivre son hégémonie, Xi Jinping formule un plan qui résonne étonnamment dans l’Europe des rapports Draghi et Letta.

Nous traduisons pour la première fois en français l’un des discours les plus importants pour décoder la stratégie économique du Parti communiste chinois.

Dans les décombres du Brexit, dans un Royaume-Uni où Farage et les affidés de Donald Trump sont en tête des sondages, l’un des intellectuels clefs du Blue Labour alerte la gauche européenne  : «  le vrai patriotisme, c’est la souveraineté  ».

Une pièce de doctrine à discuter.

À partir de lundi, Xi Jinping ouvre à Pékin le moment politique le plus important de l’année en Chine.

Alors que va être décidé le prochain plan quinquennal par les plus hautes instances du pays, les experts d’Asia Society reviennent sur les points qu’il faudra surveiller.

Entre politique économique et purges stratégiques, le Quatrième Plénum sera surtout un prélude à la prochaine étape du règne de Xi  : le 21e Congrès de 2027.

Contre la Chine, les États-Unis de Donald Trump ont besoin d’arsenaliser le FMI.

Cette année, les Réunions d’automne à Washington sont l’occasion d’introniser le nouveau numéro deux du Fonds  : Dan Katz.

Protégé de Scott Bessent, il est le tenant d’une ligne dure face à Pékin, qu’il avait théorisé dans ce texte clef. Nous le publions avec une introduction contextuelle signée Shahin Vallée.

En Russie, des groupes de militants néonazis s’entraînent au combat  : ils disent préparer la guerre civile qui viendra après Poutine.

L’histoire du pouvoir russe avec les nationalistes est faite d’une spirale de violence — et ce spectre hante toujours le Kremlin.

Après quatre ans d’enquête à Moscou, le chercheur Rodolphe Droalin nous livre ses enseignements dans un entretien de fond.