Un discours dans la revue

«  Je vous souhaite la bienvenue au nouveau département de la Guerre — l’ère du département de la Défense est révolue  ».

Aujourd’hui, le secrétaire à la Défense de Donald Trump a prononcé un discours historique devant les généraux américains réunis en Virginie pour leur annoncer un changement radical.

Nous le traduisons et commentons ligne à ligne.

Nos derniers grands formats

Comment financer la défense de l’Europe ? Une conversation avec Jens Stoltenberg et Andrzej Domanski

Guerre
Derniers articles

Le contenu d’une conférence confidentielle donnée par le fondateur de Palantir a mystérieusement «  fuité  ».

Il y est question de l’Antéchrist, de la fin des temps — et du futur que Peter Thiel essaye de préparer pour l’humanité.

Au-delà du dispositif et de la mise en scène, nous traduisons ces notes de séminaire et commentons leur contenu avec l’aide des spécialistes Arnaud Miranda et Jean-Benoît Poulle.

Des leçons romaines aux anges de l’Histoire en passant par l’Austro-pop habsbourgeoise, les parutions marquantes du mois d’octobre sont une échappatoire au spectacle macabre de Trump et aux hallucinations de l’IA.

Comme le résume Barbara Cassin — dont le dernier ouvrage se glisse dans notre sélection  : «  si j’avais à définir la culture de l’Europe, je dirais simplement  : il y a des choses à entendre, il y a des livres à lire.  »

On se retrouve en librairie  ?

Rejeté comme «  humiliant  » dans toute l’Europe, c’est en France que la critique contre l’accord de Turnberry est la plus vive.

Avec 70  % de sondés en faveur de la démission d’Ursula von der Leyen, l’opinion française est-elle en train de basculer  ?

Jean-Yves Dormagen étudie la manière dont la demande de réponse européenne se répartit dans l’électorat — à quelques mois du début de la campagne présidentielle.

Vladimir Poutine a tenté de ressusciter un mort  : le double soviétique de l’Eurovision.

Avec beaucoup d’effets spéciaux mais peu d’audience, ce grand concours de chansons qui mêlait performances identitaires et revendications anti-occidentales a surtout révélé les limites de la diplomatie culturelle de Moscou.

Cyrille Bret et Florent Parmentier offrent une plongée dans la dimension musicale du soft power russe.

Variations sur un thème de Karaganov.