« L’Europe a un vrai problème » : la réponse de Jamie Dimon à Donald Trump

Le banquier le plus écouté de la planète a quelque chose à dire  : «  une Europe faible est néfaste — pour les États-Unis comme pour tout le monde civilisé  ».

Après un an d’administration Trump, Wall Street a appris à parler le langage MAGA mais souhaite infléchir la ligne du Pentagone  : «  si l’Union se fragmente, les États-Unis en seront affectés plus que quiconque  ».

Sans frontières dans la revue

Nos derniers grands formats

Selon le proche de Poutine Karaganov, la Russie est en guerre contre l’Europe

Doctrines de la Russie de Poutine


Sommes-nous dans un nouvel âge nucléaire ?

Paris • Débats
16
décembre 2025
Mardi du Grand Continent à l'École normale supérieure, avec Héloïse Fayet, Louis Gautier, Frédéric Gloriant et Bruno Tertrais.
Lire plus →
Derniers articles

L’étude conduite par Destin Commun dans les quatre principales puissances militaires européennes (France, Royaume-Uni, Allemagne et Pologne) et aux États-Unis révèle les enseignements de la guerre en Ukraine tirés par les populations.

Dans un contexte de fortes inquiétudes quant à une contamination du retour de la guerre en Europe, les Européens sont unis sur des sujets clefs  : refus d’un accord de paix défavorable à Kiev, besoin de renforcement des capacités de défense — et pertinence du concept de sécurité collective.

L’industrie de défense ukrainienne est méconnaissable.

En trois ans, face à la guerre, elle a su bâtir un modèle original — plus réactif, plus efficace que le standard européen.

Depuis le Sommet Grand Continent, Oleksandr Kamyshin nous explique les leçons qu’en peut tirer l’Union.

Alors que le premier quart du XXIe siècle touche à sa fin, marqué par la guerre et les révolutions technologiques, la dernière enquête barométrique menée par Cluster 17 pour le Grand Continent dévoile les peurs et les désirs d’un continent dans la bascule.

10 points et 30 graphiques pour résumer notre grande enquête d’opinion de fin d’année.