« Avec le Mexique et le Canada, Trump a simplement mis en pause sa guerre commerciale », une conversation avec León Krauze

Face aux tarifs de Trump, Claudia Sheinbaum et Justin Trudeau ont peut-être gagné la première manche, mais la crise sur le continent nord américain est durablement installée. Un fragile couvercle a été posé sur la guerre commerciale — quand explosera-t-elle  ?

Avec León Krauze, nous explorons plusieurs scénarios sur la guerre des tarifs en Amérique et ses répercussions politiques.

Un plan caché dans la revue

Derrière le méga-projet immobilier de Trump à Gaza qui implique de «  nettoyer  » l’enclave des Palestiniens, il y a la pseudo-théorie «  formaliste  » du prophète des Lumières noires, Curtis Yarvin. Pour lui, il faudrait aller plus loin  : faire de «  GAZA  » une ville-entreprise, dont les actions pourraient s’échanger sur les bourses mondiales.

Nous le traduisons, le contextualisons et le commentons.

Longs formats

Le partage des données à l’ère de l’IA verticale et du rapport Draghi

Rapport Draghi : un débat européen
De l'Empire Trump : sources intellectuelles d'une révolution culturelle 22 Articles →

Derniers articles

Dans un discours adressé à la fois à ses concitoyens et aux habitants des États-Unis, Justin Trudeau a annoncé que le Canada répondrait à l’attaque commerciale de Trump en imposant des droits de douane de 25  % sur des produits américains d’une valeur de 155 milliards de dollars en encourageant les Canadiens à consommer localement. Alors que Trump et Trudeau doivent échanger dans la journée, nous traduisons ce discours clef qui pourrait avoir des conséquences majeures pour les deux pays.

«  Trump va obtenir quelque chose qu’il ne cherchait sûrement pas  : l’unité de tous les pays qu’il veut fragmenter et dont il a besoin d’une manière ou d’une autre.  »

La leçon pour les Européens vient peut-être d’Amérique latine.

Une semaine après la passe d’armes historique entre le président colombien Gustavo Petro et Donald Trump, nous sommes revenus avec Ernesto Samper sur ce que le projet expansionniste et agressif de Trump implique pour la région.

«  Trop de gens perçoivent l’Europe comme une communauté économique, financière, ou je ne sais quoi d’autre. En réalité, c’est une unité émotionnelle, une source de force pour nous tous. Et à présent, c’est à nous de lui rendre cette force.  »

Cette semaine, en recevant le prix du Lifetime Achievement de la European Academy, Wim Wenders a prononcé un discours émouvant, nous le traduisons.

Une nouvelle République technologique. Une histoire des faux. Un voyage au Texas. Une vieille querelle à Weimar. Un Léviathan des tropiques.

Le mois de février réserve beaucoup de parutions importantes  : nous en avons sélectionné 17, dans 5 langues — pour prendre le temps de s’orienter dans un monde où tout s’accélère.