Les Russes et l’Empire : sociologie du consentement à la guerre de Poutine

«  Les Russes vivent dans un monde d’États-nations — comme les Ukrainiens, les Allemands, les Français. Ils ne vivent pas dans un espace impérial dont les frontières seraient mouvantes.  »

Dans une enquête ethnographique recueillant plus de 750 pages de témoignage, trois chercheuses du laboratoire d’Oleg Zhuravlev produisent un exercice inédit  : essayer de définir le rapport des Russes à la guerre à partir de leur perception de la réalité. Nous résumons les principaux résultats de cette étude qualitative.

Partage de l'Europe dans la revue

Longs formats

Milei ou pas ? L’Argentine et le monde après un an de disruption libertarienne

Politique
La guerre en Ukraine au jour le jour 317 Articles →

Derniers articles

Lors d’une conférence de presse historique dans sa résidence de Mar-a-Lago, le président élu Donald Trump a dessiné les contours de ce qu’on pourrait désormais appeler une doctrine géopolitique  : les États-Unis doivent devenir un Empire, en étendant leur territoire du Panama au Groenland en passant par le Canada  ; l’OTAN doit se transformer en une alliance purement asymétrique, sur le modèle du Pacte de Varsovie.

Ironie, bluff, annonce d’un plan  : les mots de Donald Trump marquent un tournant — il faut les lire.

Des écrans de smartphone aux drones, des usines aux partis politiques en passant par les avions, le déploiement de l’IA à l’échelle mondiale est en train de disrupter la puissance. Dans un monde cassé, la course à l’intelligence des modèles oblige à puiser de nouvelles ressources — géologiques, scientifiques, financières.

Comment l’Europe peut-elle éviter de subir brutalement cette révolution  ?

Plongée au cœur de l’hyperguerre.

Effet domino  ? Pour la première fois depuis le Seconde Guerre mondiale, l’Autriche pourrait avoir un chancelier d’extrême droite alors que le président van der Bellen a demandé ce matin au leader du FPÖ de former un gouvernement.

Peu connu en Europe, longtemps spin doctor du parti de Haider et Strache, Herbert Kickl s’est fait connaître depuis la pandémie grâce à des prises de parole extrêmement clivantes sur les vaccins, l’islam ou le passé nazi de l’Autriche.

Nous sélectionnons 10 phrases que nous contextualisons et commentons.

Depuis le premier mandat d’Ursula von der Leyen, en Europe, l’écologie a fait sa transition géopolitique — au risque de laisser derrière soi le Pacte vert  ?

Pour Wopke Hoekstra, Commissaire au climat, au net zéro et à la croissance propre, il est possible d’articuler la compétitivité à l’écologie en faisant fonctionner la transition pour les classes moyennes — à condition de sortir d’une forme de naïveté.