Projet E1 : le plan israélien pour « enterrer l’idée d’un État palestinien »

Un sigle bureaucratique et un document administratif sont à l’origine de l’une des transformations géopolitiques les plus profondes de l’été.

Avec le soutien de l’administration Trump, une nouvelle colonie a été approuvée hier en Israël, visant à priver ainsi l’État palestinien d’une condition territoriale d’existence.

Nous le traduisons et le contextualisons pour la première fois en français.

In memoriam dans la revue

Gérard Chaliand s’est éteint à Paris, ce mercredi 20 août, à l’âge de 91 ans.

Lors d’une rencontre il y a quelques temps déjà, ce voyageur qui a révolutionné le champ des études géopolitiques nous avait confié un texte qui, en quelques traits nets, traçait son parcours — en tirant un enseignement.

Nous le publions aujourd’hui in memoriam.

Nos derniers grands formats

« L’histoire ne nous jugera pas avec clémence » : une conversation avec Gabrielius Landsbergis, ancien ministre lituanien des Affaires étrangères

La guerre en Ukraine au jour le jour

Lavrov et la diplomatie du bon flic — mauvais flic : traduction commentée du dernier entretien du ministre russe des Affaires étrangères 

Doctrines de la Russie de Poutine La guerre en Ukraine au jour le jour
Derniers articles

Le sommet Trump-Poutine marque-t-il le retour, dans l’histoire contemporaine, de la diplomatie secrète  ?

Lors d’une conférence de presse écourtée, Vladimir Poutine a livré un discours de manipulation  : en réitérant subtilement sa volonté de poursuivre la guerre jusqu’à la vassalisation totale de l’Ukraine, il n’a obtenu de Donald Trump qu’accolades et compliments  : «  Notre relation est fantastique.  »

Nous publions la première traduction commentée ligne à ligne du discours de Vladimir Poutine pendant la conférence de presse d’hier soir tenue à Anchorage, en Alaska.

Au-delà de l’Ukraine, Trump et Poutine préparent-ils en Alaska un deal arctique  ?

Pour le président américain, ce territoire porte le potentiel de la guerre impériale et d’un futur extractiviste au cœur de sa politique.

Pour le dirigeant russe, cette région est l’un des derniers espaces sur Terre où l’imaginaire du partage des sphères d’influence n’a jamais vraiment disparu.

Klaus Dodds, spécialiste de l’Arctique, analyse la géographie d’un sommet.

Vladimir Poutine et Donald Trump se rencontreront demain à Anchorage.

Pour comprendre le contexte de ce moment historique, Patrick Weil propose de revenir, avec une précision philologique, sur les leçons des années 1930.

L’auteur d’Un fou à la Maison Blanche avance une hypothèse  : et si loin d’être un isolationniste, Trump était l’héritier de l’internationalisme de Wilson  ?