Longs formats

L’Empire aux pieds d’argile : la faille économique du projet de Donald Trump

Géopolitique de Donald Trump

Que veut Trump en Arctique ? Géopolitique des ambitions impériales au Groenland

Géopolitique de Donald Trump


Comprendre les résultats des élections allemandes

Paris • Débats
25
février 2025
Mardi du Grand Continent à l'École normale supérieure, avec Jean-Yves Dormagen, Guillaume Duval, François Hublet, Hélène Miard-Delacroix, Joseph de Weck, Valérie Dubslaff, Ulrike Franke et Pierre Mennerat.
Lire plus →
De l'Empire Trump : sources intellectuelles d'une révolution culturelle 23 Articles →

Derniers articles

Pour négocier sur l’avenir de l’Ukraine, Poutine a envoyé l’un de ses anciens collègues du KGB  : Sergueï Narychkine.

Homme clef du premier cercle du Kremlin, il préside la Société historique russe.

Son obsession récurrente  : le démembrement total de l’Ukraine. Et une méthode  : puiser dans les sources historiques que lui fournissent les extrêmes droites européennes.

Nous le traduisons.

En un peu moins d’un mois, l’administration Trump a détruit l’un des outils les plus puissants des États-Unis  : l’aide au développement.

Ce choc mondial doit être une opportunité.

Pour l’Union et ses États membres, le temps est venu de mettre le développement au service de la puissance.

Après les paroles de Sergio Mattarella contre «  la vassalisation heureuse  », l’ancien président du Conseil italien et banquier central a prononcé hier à Bruxelles un discours clef  : un manifeste européen dans l’ère Trump.

Cet appel à l’action part d’un impératif  : «  nous devons être optimistes  ».

Et d’un cap  : «  il est de plus en plus évident que nous devons agir comme si nous étions un seul État.  »

Nous le traduisons.

Poutine et Trump voudraient vassaliser l’Ukraine sans les Européens.

Mais l’Union détient encore l’une des cartes les plus fortes de la table des négociations.

Si elle tarde trop à la jouer, elle pourrait perdre la partie.

Lee Buchheit, l’une des sommités mondiales sur la question des dettes souveraines, formule une proposition simple et claire pour éviter de laisser les Empires se partager la mise.

Dans une campagne électorale éclair, à une semaine d’une élection qui pourrait bouleverser l’Allemagne, un indicateur clef a été peu analysé alors même qu’il est au cœur de transformations pourtant profondes  : le financement privé des partis politiques.

Rôle de l’Autriche  ; prosopographie des donateurs de l’AfD  ; profils des entreprises clefs  : d’où viennent et où sont allés les 23 millions d’euros de l’élection allemande  ?

En 10 points clefs et 8 graphiques, nous proposons une cartographie des grandes tendances avant le scrutin.

Depuis quelques mois, une petite musique se fait entendre dans les milieux d’affaires européens  : le retour de Trump serait bon pour le business.

Pourtant, de la guerre commerciale à la suppression des agences, la présidence de Donald Trump a déjà des implications considérables sur la vie économique. Les mesures prises à Washington toucheront durement les entreprises européennes — et celles-ci auraient tort de négliger l’ampleur de la menace.