L’échec stratégique de Meloni en Europe marque-t-il la fin de la melonisation ?

À Strasbourg, à la surprise générale, les eurodéputés de Fratelli d’Italia ont annoncé avoir voté contre Ursula von der Leyen, choisissant de s’isoler plutôt que de profiter de l’occasion pour peser dans le jeu européen. Lorenzo Castellani, bien connu dans ces pages, est l’une des signatures italiennes de l’espace libéral-conservateur les plus écoutées. Il établit ici un diagnostic sévère contre une décision qui semble échapper à toute logique politique.

VDL 2.0 dans la revue

Ursula von der Leyen devait faire aujourd’hui un exercice d’équilibriste  : marquer un cordon sanitaire avec les forces à la droite du Parti populaire et réunir les 361 voix nécessaires à sa réélection à partir de la droite, du centre et d’une partie de la gauche. Devant les eurodéputés réunis à Strasbourg, dans un discours d’une heure, la présidente de la Commission a présenté un programme pour les cinq prochaines années.

Nous le commentons ligne à ligne.

Les législatives 2024 à l’échelle pertinente 69 Articles →

Derniers articles

Au-delà des rapports froids et des images choquantes, comment dire le réel de la vie en Israël et en Palestine  ?

À l’occasion de son passage à Paris, nous avons invité Nathan Thrall, lauréat du prix Pulitzer pour Une journée dans la vie d’Abed Salama (Gallimard, 2024) à revenir sur son approche narrative  : partir de la douleur d’une expérience humaine pour explorer un système complexe et bureaucratique de domination.

À partir de lundi en Chine, derrière des murs épais et des portes fermées, la plus haute instance du Parti va préparer une décision.

Qu’attendre de la vingtième édition du «  troisième plénum  » du Parti communiste chinois  ? Pourquoi intéresse-t-il les investisseurs  ? Que prépare Xi Jinping  ? En 10 points, les experts du Centre d’analyse sur la Chine d’Asia Society nous aident à décoder la mine de signaux faibles charriés par une réunion mythique.

Enfermer Sánchez, faire la guerre au Maroc, tuer les narcos à la mitraillette — aux Européennes, plus de 800 000 personnes ont voté pour la liste menée par Alvise Pérez, Se Acabó La Fiesta. En français  : «  La Fête est finie  ».

Influenceur star de l’ultradroite, «  Alvise  » ne compte pas s’arrêter là — au point de bientôt dépasser Vox par la droite  ?

Pour comprendre le style de cette figure d’une nouvelle génération de l’extrême droite espagnole, Steven Forti a sélectionné et commenté 10 de ses déclarations

La page de l’hypercentralisation du pouvoir en France est-elle en train de se tourner  ?

Une inertie institutionnelle propre au système particulier de la Cinquième République a produit ce qui a, pour les Français, l’apparence d’un blocage. Pour l’ancien Secrétaire général du Parlement européen Klaus Welle, la lente crise du système politique conduira, tôt ou tard, à l’alternance.