19 livres à lire en octobre 2025

Des leçons romaines aux anges de l’Histoire en passant par l’Austro-pop habsbourgeoise, les parutions marquantes du mois d’octobre sont une échappatoire au spectacle macabre de Trump et aux hallucinations de l’IA.

Comme le résume Barbara Cassin — dont le dernier ouvrage se glisse dans notre sélection  : «  si j’avais à définir la culture de l’Europe, je dirais simplement  : il y a des choses à entendre, il y a des livres à lire.  »

On se retrouve en librairie  ?

Nos derniers grands formats

Derniers articles

L’unité — sans les tabous.

À Porto — à la veille de son départ pour l’Assemblée générale des Nations-Unies et à l’issue d’une tournée européenne qui l’a vu rencontrer les 27 chefs d’État et de gouvernement — nous avons rencontré le président du Conseil européen.

Entre Trump et Poutine, comment construire un consensus européen pour tourner la page de l’été de l’humiliation  ?

Depuis l’assassinat brutal du militant trumpiste Charlie Kirk, les États-Unis de Donald Trump sont en train de changer vertigineusement.

Selon Pasquale Annicchino, pour comprendre l’ampleur de cette transformation, il faut se tourner vers les effets du numérique sur la religion chrétienne — une nouvelle mentalité apocalyptique est en train de s’imposer.

Pour comprendre ce qui se joue aujourd’hui au congrès extraordinaire du CHP, le principal parti d’opposition en Turquie, il faut prendre la mesure du phénomène İmamoğlu.

Emprisonné depuis le mois de mars, le maire d’Istanbul est aujourd’hui le seul homme politique à même de faire chuter Erdoğan — qui cherche par tous les moyens à éteindre l’étincelle du CHP.

Un portrait signé Élise Massicard.