Un concept dans la revue

Nos derniers grands formats

Derniers articles

Viralité, IA, deepfakes, doxxing  : depuis l’attaque terroriste du 7 octobre 2023 «  déluge d’al-Aqsa  » et la riposte israélienne «  Glaives de fer  » à Gaza, la guerre s’est étendue à l’Europe avec des armes différentes et particulièrement inquiétantes.

Nous publions la première enquête de fond sur les stratégies informationnelles d’Israël et du Hamas depuis deux ans.

Malgré le soutien de Donald Trump à Benjamin Netanyahou, Israël est-il plus isolé qu’il ne l’a jamais été  ?

Du partage de la Palestine aux accords d’Abraham en passant par le 7 octobre, nous dressons un atlas chronologique en 10 moments clefs pour comprendre comment le monde se positionne vis-à-vis d’Israël depuis 1948.

Face à la destruction de Gaza et à la géopolitique messianique de Smotrich et Ben-Gvir, le général réserviste Yaïr Golan œuvre à la coalition de forces démocratiques pour offrir une alternative en Israël.

Avec quelles alliances, sur quelles bases et avec quelle stratégie vis-à-vis de Donald Trump et de l’État de Palestine  ?

Nous l’avons rencontré.

Même dans le cadre d’ordinaire feutré de son think tank, Vladimir Poutine ne s’embarasse désormais plus des conventions formelles de l’ère pré-Trump.

Au Club Valdaï, il a déroulé sa nouvelle ligne officielle — le «  réalisme géopolitique  » — dans un style brutal et agressif tout en rappelant sa convergence avec Washington.

Alors que les provocations de la Russie en Europe s’intensifient, nous le traduisons et le commentons.

«  Si le reste du continent n’a pas — jusqu’ici — connu la guerre, c’est uniquement parce que nous nous battons aujourd’hui.  »

Envoyer des masses d’hommes mourir loin de chez eux d’un côté — de l’autre, miser sur la valeur individuelle de ses combattants.

Plongée dans la concrétude de la résistance ukrainienne avec le ministre délégué chargé des anciens combattants, Oleg Shymanskyi.

L’Europe n’est plus à l’abri des épidémies qu’elle croyait confinées à d’autres régions du monde.

Avec le changement climatique, la guerre et le désengagement américain, de nouveaux risques apparaissent — pourtant, des réponses existent permettant d’éviter des millions de morts.

Peter Sands tente de convaincre les États et les philanthropes d’investir dans la lutte contre les maladies infectieuses à l’échelle globale. Nous le rencontrons.