Pax Europaea dans la revue

Nos derniers grands formats

Peter Thiel : notes secrètes du séminaire sur l’Antéchrist

De l'Empire Trump : sources intellectuelles d'une révolution culturelle
Derniers articles

Vladimir Poutine a tenté de ressusciter un mort  : le double soviétique de l’Eurovision.

Avec beaucoup d’effets spéciaux mais peu d’audience, ce grand concours de chansons qui mêlait performances identitaires et revendications anti-occidentales a surtout révélé les limites de la diplomatie culturelle de Moscou.

Cyrille Bret et Florent Parmentier offrent une plongée dans la dimension musicale du soft power russe.

Variations sur un thème de Karaganov.

Dans l’Union européenne, au Royaume-Uni, aux États-Unis ou au Japon, la souveraineté technologique s’est désormais imposée comme une priorité politique incontournable.

Mais qu’en pense réellement l’opinion publique  ?

Un vaste sondage mené dans six pays montre une sensibilité profonde au sujet — mais expose des divergences potentiellement bloquantes.

10 points pour ouvrir un chantier politique.

Que fait la zone euro alors que Trump veut prendre la Fed et renverser l’ordre monétaire avec les cryptos  ?

Pour le Gouverneur de la Banque de France, la nouvelle politique économique américaine peut créer une opportunité stratégique européenne.

Nous l’avons rencontré.

À New York, les États Unis reçoivent dans leur capitale internationale — qui est aussi celle de l’empire Trump — leurs affidés. Pour distribuer les bons et les mauvais points.

Mais sont-ils réellement si puissants  ?

L’impasse sur le Moyen-Orient et l’Ukraine, le refus de la transformation écologique de l’économie, ainsi que l’incapacité à comprendre la demande des peuples de voir leur autonomie respectée ont glacé une salle qui s’attendait à entendre des énormités.

Nous avons sélectionné les moments clefs de cette intervention.

Dans un discours historique et anti-impérial qui a électrisé la salle de l’Assemblée générale des Nations unies avant l’entrée en scène de Donald Trump, Lula s’en est pris à l’ingérence américaine en articulant une doctrine  : un nouvel exceptionnalisme sud-américain — la possibilité d’une renaissance du multilatéralisme depuis un continent sans arme de destruction massive et construit sur l’aspiration des peuples à la justice et à la paix.

Nous le traduisons.