Que faire ? dans la revue

L’unité — sans les tabous.

À Porto — à la veille de son départ pour l’Assemblée générale des Nations-Unies et à l’issue d’une tournée européenne qui l’a vu rencontrer les 27 chefs d’État et de gouvernement — nous avons rencontré le président du Conseil européen.

Entre Trump et Poutine, comment construire un consensus européen pour tourner la page de l’été de l’humiliation  ?

Nos derniers grands formats

« L’Europe a les moyens de la bonne réponse stratégique à la révolution de la monnaie », une conversation avec François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France

Économie

Trump aux Nations unies : un moment unipolaire

Amériques
Derniers articles

Depuis l’assassinat brutal du militant trumpiste Charlie Kirk, les États-Unis de Donald Trump sont en train de changer vertigineusement.

Selon Pasquale Annicchino, pour comprendre l’ampleur de cette transformation, il faut se tourner vers les effets du numérique sur la religion chrétienne — une nouvelle mentalité apocalyptique est en train de s’imposer.

Pour comprendre ce qui se joue aujourd’hui au congrès extraordinaire du CHP, le principal parti d’opposition en Turquie, il faut prendre la mesure du phénomène İmamoğlu.

Emprisonné depuis le mois de mars, le maire d’Istanbul est aujourd’hui le seul homme politique à même de faire chuter Erdoğan — qui cherche par tous les moyens à éteindre l’étincelle du CHP.

Un portrait signé Élise Massicard.

La puissance de l’IA est un problème pour le projet contre-révolutionnaire trumpiste.

Alors qu’une partie de sa coalition considère qu’elle est un instrument du Diable, Trump s’appuie sur un groupe d’entrepreneurs néoréactionnaires pour en faire le cœur de la future Amérique.

Le long entretien accordé par le fondateur d’OpenAI au plus important podcasteur du mouvement MAGA est au cœur de cette tension.

Nous en proposons la première traduction intégrale, commentée ligne à ligne par le spécialiste Arnaud Miranda.

Trump vient-il vraiment de conclure un «  deal  » avec la Chine  ?

Dans la guerre des capitalismes politiques, TikTok n’est pas seulement une bataille clef — c’est un test interne pour l’administration américaine.

En opposant la faction pragmatique à celle qui souhaite un affrontement total, Pékin s’inspire de la doctrine de Wang Huning  : jouer l’Amérique contre l’Amérique.

L’analyse d’Alessandro Aresu.

Depuis début septembre, une task force marine américaine frappe des embarcations vénézuéliennes — officiellement pour lutter contre le «  narcoterrorisme  ».

Cette semaine, le Venezuela a annoncé le lancement de l’exercice militaire «  Caraïbes souveraines  ».

En confrontant Maduro et en arsenalisant le Guyana voisin, Trump est en train de préparer les conditions d’une escalade avec un objectif clair  : assurer la domination totale des États-Unis sur leur hémisphère.

De vifs débats agitent ces jours-ci les cercles stratégiques à Washington.

Ne faudrait-il pas carrément abandonner l’Ukraine  ? Faut-il vraiment protéger Taïwan  ? N’est-il pas plus utile de se concentrer uniquement sur «  l’hémisphère occidental  »  ?

Dan Caldwell et Jennifer Kavanagh sont parmi les partisans les plus radicaux de cette révision doctrinale.

Pour comprendre quelle forme pourrait prendre la nouvelle posture des forces américaines, nous les avons rencontrés.