La doctrine Muselier : un moment gaullien pour résister à Trump au Groenland

Il existe un moyen de répondre à la nouvelle doctrine Monroe.

Alors que les dirigeants européens hésitent à condamner le néo-impérialisme américain de peur de froisser l’allié militaire en Ukraine, l’histoire offre un précédent peu connu  : à Noël 1941, à Saint-Pierre-et-Miquelon, la France libre a dit «  non  » aux États-Unis au moment où Roosevelt venait d’entrer en guerre aux côtés des Alliés.

Dans le Grand Nord, la résistance aux empires avait des noms, des visages — il est possible de s’en inspirer.

Nos derniers grands formats

L’urgence du moment

Politique
Derniers articles

Alors que Trump vient de décapiter le régime de Maduro au Venezuela, le Crown Theorist de l’Empire a déjà écrit la suite de l’histoire.

En se fondant sur une «  théorie réactionnaire de la paix  », Curtis Yarvin a développé un manuel pour réussir la colonisation au XXIe siècle.

Nous le traduisons et le commentons ligne à ligne.

Du Portugal à la Slovénie, en passant par la Hongrie, les scrutins de 2026 pourraient voir l’extrême droite progresser en Europe.

Dans une année de risque géopolitique, où l’électorat pro-russe gagne en visibilité dans les pays baltes tandis que vacillent les candidats à l’adhésion, l’Union risque le morcellement.

François Hublet donne le grand contexte de 10 élections à suivre de près qui configureront la politique du continent en 2026.

Cinq ans après, l’homme de l’assaut du Capitole est président des États-Unis.

On connaît maintenant sa géopolitique — mais pour nous préparer à ce qui nous attend, il faut aussi regarder en face la politique de la terreur qu’il est en train de créer aux États-Unis.

Depuis Chicago, l’historien américain Rick Perlstein livre un témoignage indispensable à lire aujourd’hui.

Remigration, dislocation de l’aide publique au développement, prédation impériale des ressources.

La nouvelle doctrine américaine envisage de revenir sur l’une des principales avancées de l’histoire du XXe siècle, en répondant au mot d’ordre néo-réactionnaire  : «  bring back colonialism  ».

Sources intellectuelles d’une accélération sans précédent.