95 % des prisonniers ukrainiens en Russie auraient été torturés. Qu’y a-t-il derrière ce chiffre ? Témoignages inédits

«  Votre mari fait l’objet d’une enquête et d’un procès. Aujourd’hui, il sera condamné à la prison à vie. Préparez-vous à ne plus jamais le revoir.  »

En Ukraine, les soldats du régiment Azov faits prisonniers à Marioupol et détenus dans les geôles russes sont devenus un symbole. Torturés, entassés dans les colonies pénitentiaires du désert blanc, ils servent de monnaie d’échange à Poutine qui décide personnellement de leur sort. Nous publions des témoignages glaçants sur leurs conditions de détention.

Longs formats

Le grenier à blé de l’Europe est-il en train de brûler ? L’agriculture ukrainienne depuis l’invasion russe

Ukraine : plongée dans une société en guerre

Le Spartacus des Caraïbes. Toussaint Louverture : un stratège insurrectionnel

Stratégies : de Cannes à Bakhmout


Tra Gaza e Kiev : fratture della guerra estesa. Dialoghi sull’Europa che viene

Bard • Colloques Internationaux
31
août 2024
In un evento esclusivo, aperto a tutti e a tutte, il Grand Continent presenterà nel pomeriggio del 31 agosto il suo ultimo volume cartaceo, Fratture della guerra estesa (LUISS University Press), con una serie di tre dialoghi di alto livello organizzati al Forte di Bard che riuniranno alcune delle più prestigiose firme della rivista e del giornalismo italiano.
Lire plus →
Élections américaines 2024 66 Articles →

Derniers articles

Cela fait dix jours que les forces ukrainiennes sont entrées dans l’oblast frontalier de Koursk, sur le territoire de la Russie de Poutine.

Quel est l’état des forces  ? Quelles sont les perspectives  ? Que peut-il se passer dans les prochains jours  ? Pour Kyiv, le dilemme stratégique est assez clair  : stabiliser ou relancer.

Analyse du front, leçons et scénarios en 10 points.

À peine achevés, les Jeux olympiques Paris 2024 portent déjà plusieurs leçons.

À condition de l’interroger avec soin, le tableau des médailles révèle des signaux faibles et certaines tendances fortes de la géopolitique planétaire.

Pour conclure notre couverture olympique, nous publions une étude fouillée avec des cartes et graphiques inédits.

Stratégies | Saison 2, épisode 3

Été 1789. De la Bastille à la Provence, une panique collective s’étend en France. Face à cette «  grande peur  », des milices se forment, des révoltes essaiment. Dans ce vertige diffus, l’autorité de l’Ancien Régime s’érode. Une société nouvelle cherche à s’inventer.

En proposant une radiographie des premières semaines de la Révolution française, Jean-Clément Martin s’attaque à un mythe et met au jour les coordonnées tactiques d’une «  grande fracture  ».

Une autoroute. Des drones dans le ciel. Des voitures fracassées — puis une file de gens qui attendent pour de la nourriture et des draps.
Entre les pro-guerres choqués et les habitants désabusés, comment les Russes de Koursk ont-ils vécu les premières heures de l’incursion ukrainienne dans la zone de Soudja  ? Alors que les informations en provenance du front demeurent extrêmement parcellaires, nous publions les témoignages ordinaires proches de la zone de combat, inédits en français.

«  Quand on connaît bien un lieu, on peut trouver ce petit détail sur lequel se construit la crédibilité d’une scène et, à partir de là, celle du personnage qui s’y meut.  »

En nous emmenant de bars nocturnes en bibliothèques en passant par de petits restaurants cachés, Vanni Santoni fait l’histoire nostalgique d’un écosystème intellectuel inouï  : la Florence des années 2000.