Le Kremlin vient de déclarer que, même en cas d’accord de paix avec l’Ukraine, « la guerre informationnelle avec l’Occident ne se terminera jamais »

Les avancées diplomatiques en Ukraine ne s’accompagnent pas d’un assouplissement du régime — au contraire.

Lors du Festival des nouveaux médias qui se tenait à Moscou, Sergueï Kirienko, l’un des plus proches collaborateurs de Vladimir Poutine, a qualifié la guerre informationnelle avec l’Occident d’«  éternelle  », justifiant ainsi la pérennisation de la censure militaire dans le pays.

Un problème dans la revue

Les avancées technologiques posent un problème structurel aux armées  : le recrutement et la motivation de l’infanterie.

Comment convaincre une société mûre, libre et qui aspire à la démocratie de s’enrôler dans une guerre d’attrition déshumanisante  ?

En étudiant minutieusement la guerre en Ukraine, l’un des officiers les plus brillants de l’armée française, qui écrit sous pseudonyme pour plus de liberté dans son propos, propose une nouvelle étude — à lire pour se préparer.

Nos derniers grands formats

Transformer la Bolivie : comprendre le programme anti-Evo Morales

Amériques
Derniers articles

Vladimir Poutine et Donald Trump se rencontreront demain à Anchorage.

Pour comprendre le contexte de ce moment historique, Patrick Weil propose de revenir, avec une précision philologique, sur les leçons des années 1930.

L’auteur d’Un fou à la Maison Blanche avance une hypothèse  : et si loin d’être un isolationniste, Trump était l’héritier de l’internationalisme de Wilson  ?

«  Exigez le maximum et n’ayez pas honte d’exagérer dans vos demandes. N’épargnez pas les menaces, puis proposez des négociations comme issue à la situation  : il y aura toujours, en Occident, des gens pour mordre à l’hameçon.  »

Dans une semaine historique, l’histoire longue de la diplomatie soviétique peut aider à comprendre comment négocier avec Poutine.

Pour un groupe de conservateurs aux États-Unis, l’homme providentiel pour sauver l’Amérique ne s’appelle pas Donald Trump mais J. D. Vance.

Rod Dreher est l’un des plus proches amis du vice-président des États-Unis, qu’il a guidé dans sa conversion au catholicisme.

De la trajectoire pour le porter à la présidence en 2028 aux dangers de l’IA — et de l’Europe — en passant par Peter Thiel, le diable et le changement climatique, entretien fleuve avec le penseur du «  pari bénédictin  ».

Face à l’annonce d’un «  deal  » de paix à Washington entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan en échange d’un corridor de sécurité qui donne aux États-Unis un accès unique au Caucase du Sud, le Kremlin est resté relativement discret.

Le coup de Trump, qui sert sans doute en interne son récit de «  président de la paix  », le place-t-il pour autant en position de force face à la Russie de Poutine avant le sommet du 15 août en Alaska  ? Il y a tout lieu d’en douter.

Une étude en 7 points sur cette séquence et les réactions dans la région signée Guillaume Lancereau.