« Nous construisons des armées pour une nouvelle ère », une conversation avec Ruben Brekelmans, ministre de la Défense des Pays-Bas

«  La production européenne doit être rapide, efficace et ouverte.  »

Face à une Russie de plus en plus menaçante et alors que les États-Unis de Donald Trump mettent la pression sur l’Europe, comment construire sans tarder les armées qui pourront défendre le continent demain  ? Les réponses pragmatiques de Ruben Brekelmans, ministre néerlandais de la Défense.

Contre-attaque dans la revue

Dans un discours adressé à la fois à ses concitoyens et aux habitants des États-Unis, Justin Trudeau a annoncé que le Canada répondrait à l’attaque commerciale de Trump en imposant des droits de douane de 25  % sur des produits américains d’une valeur de 155 milliards de dollars en encourageant les Canadiens à consommer localement. Alors que Trump et Trudeau doivent échanger dans la journée, nous traduisons ce discours clef qui pourrait avoir des conséquences majeures pour les deux pays.

Longs formats

Le Mexique contre Trump : Claudia Sheinbaum et l’art du rapport de force face aux tarifs

Géopolitique de Donald Trump
Trump : sources intellectuelles d'une révolution culturelle 18 Articles →

Derniers articles

À l’arrière d’une berline blindée, Poutine veut supprimer l’Ukraine.

Après les paroles de son conseiller Patrushev, Vladimir Poutine a mis en scène sa position dans les négociations. Prenant la parole sur la banquette arrière d’une voiture, il a signifié sa disponibilité à négocier d’égal à égal avec les États-Unis de Donald Trump — tout en niant l’existence et la capacité d’action de l’Ukraine qui tient pourtant son armée en échec depuis bientôt trois ans.

Pour la première fois en français, nous traduisons et commentons cet entretien clef.

Selon une idée reçue, les Allemands seraient conservateurs sur le plan budgétaire et hostiles à l’assouplissement du frein constitutionnel à l’endettement. Un nouveau sondage suggère plutôt qu’une majorité d’entre eux, y compris au sein de la CDU de centre-droit, souhaitent que ce dispositif mis en place en 2009 soit réformé pour permettre à Berlin de financer des investissements.

Au trois semaines du scrutin, Friedrich Merz pourrait s’appuyer sur cette Zeitenwende budgétaire pour proposer des réformes ambitieuses.

Depuis la chute de Bachar el-Assad, on peine à qualifier la nouvelle élite qui s’est installée au pouvoir à Damas.

La Syrie d’Al-Charaa veut rentrer dans la mondialisation — mais elle doit composer avec des villes désossées dans un pays morcelé au sein d’une région embrasée.

Selon le spécialiste du djihadisme Wassim Nasr, s’il est normal de ne pas précipiter les choses, les Européens auraient tort de ne pas profiter du momentum.

«  La course à la suprématie de l’IA est pour l’instant terminée — et les États-Unis ne l’ont pas emportée.  »

Psychologue et scientifique cognitif, Gary Marcus critique depuis longtemps Sam Altman et les promesses de la Silicon Valley autour des LLM.

Dans un entretien clef, il tire les premières leçons du choc DeepSeek sur le monde.

«  Ils se sont contentés de s’emparer de terres  ; nous avons conquis la population — c’est cela la vraie victoire.  »

Le nouveau maître de Damas veut être un anti-Bachar. Dans un contre-portrait où il se met en scène, il déroule une stratégie  : finir la révolution, bâtir un État.

Nous traduisons le plan d’al-Charaa pour l’avenir de la Syrie.