« Éphémère destinée » : le viatique de Sigmund Freud face aux dangers

«  Nous reconstruirons tout ce que la guerre a détruit, peut-être sur des bases plus solides et de façon plus durable qu’auparavant.  »

En 1915, dans un essai lumineux, écrit avec force «  contre son propre pessimisme  », Sigmund Freud offre un viatique contre le sentiment de la perte et du vertige.

Un texte introduit et commenté par Élisabeth Roudinesco qu’il est urgent de relire alors que notre Annus Monstruosus touche à sa fin.

Nos derniers grands formats

Beatrix von Storch : la stratège de l’AfD qui veut prendre l’Allemagne

L'Avent de l'interrègne

« J’ai choisi d’écrire une fiction, pas une autofiction », une conversation avec Andrea Bajani

Littérature
Derniers articles

Le rejet du plan Trump pour l’Ukraine, la vision de l’avenir de la Russie, la vassalisation de l’Europe et la nouvelle stratégie impériale des États-Unis ont été au cœur du bilan télévisé de l’année écoulée prononcé par le président Vladimir Poutine sous une immense carte du territoire du pays.

Nous traduisons et commentons les passages clefs depuis le russe.

Alors que les dirigeants de l’Union sont réunis dans l’un des Conseils les plus difficiles et que les agriculteurs européens en colère affluent vers Bruxelles, l’ensemble de la stratégie climatique européenne pourrait s’effondrer.

La voie pour parvenir à résoudre le trilemme de la transition en Europe est étroite — Shahin Vallée et Palma Polyak proposent une feuille de route.

«  L’une des caractéristiques essentielles du monde qui apparaît sous nos yeux sera l’absence de représentation éthique universellement valable en matière de justice — c’est-à-dire d’action juste — dans la pratique des États et la légitimité de leurs dirigeants.  »

Le Kremlin a développé une doctrine pour justifier les agressions et la guerre perpétuelle  : la Russie s’adapterait simplement à un inévitable chaos.

L’opposant russe Anton Barbachine plonge dans la machine rhétorique des experts du Club Valdaï.

On pourrait en rire — mais il faut le prendre au sérieux.

Le chanteur français Patrick Sébastien est en train d’émerger comme une figure de plus en plus centrale, avec laquelle il faudra compter alors que la France entre dans une période de campagne électorale.

Raphaël Llorca signe une enquête au long cours sur une icône française qui veut structurer les termes du débat.

L’Avent de l’interrègne 1/8.