Grand Tour dans la revue

Pour nous parler du rôle de Berlin dans la circulation des idées et des œuvres — et de l’influence de la ville sur son propre travail — la sociologue Gisèle Sapiro a voulu faire une escale inattendue.

Nous la suivons dans les foires du livre, les maisons d’éditions, les institutions académiques nichées dans la forêt, où l’on déjeune au bord d’un lac, après un séminaire de recherche.

Un itinéraire mondial qui nous ramène, toujours, à Alexanderplatz.

Nos derniers grands formats

Comment négocie Poutine ? Comprendre la doctrine Gromyko

Doctrines de la Russie de Poutine

J. D. Vance, le Christ et l’Amérique de Trump, une conversation avec Rod Dreher

De l'Empire Trump : sources intellectuelles d'une révolution culturelle
Derniers articles

Aux avant-postes de l’empire algorithmique de Trump, Alex Karp et Peter Thiel, les fondateurs de la toute puissante Palantir, sont persuadés d’avoir déjà gagné  : «  les sceptiques sont désarmés, résignés à une forme de soumission  ».

L’entreprise qui va dépasser les 400 milliards de capitalisation boursière a désormais un nouveau projet. Vendre de «  l’ontologie  » pour réduire à néant les «  hommes sans poitrine  ».

Leur dernière lettre aux actionnaires est particulièrement bizarre et inquiétante.

Pour la comprendre, nous avons demandé à Andrea Venanzoni de l’introduire et à Alessandro Aresu de la commenter ligne à ligne.

Selon Cecilia Malmström, qui a dû négocier avec la première administration Trump, l’Union s’est engagée à Turnberry sur une voie particulièrement dangereuse.

Au-delà de la capitulation sans résistance, la Commission a surtout pris le risque de présenter comme un «  accord  » une discussion dont tous les termes peuvent encore totalement changer.

En menaçant hier d’augmenter les droits de douane si l’Europe ne lui donnait pas directement 600 milliards de dollars, Trump vient tranquillement de s’engouffrer dans la brèche — ouvrant une nouvelle phase d’incertitude.

«  C’est un territoire un peu déshérité, à l’écart des grands axes, pas spectaculaire mais doté d’un charme discret que l’on découvre peu à peu et qui finit par s’imposer.  »

À La Charité-sur-Loire, Mazarine Mitterrand Pingeot a retrouvé quelque chose de l’enfance.

Désormais, elle y lit beaucoup, y écrit — surtout, elle s’y confronte au temps de la campagne, qui n’est pas celui des villes.

Elle nous présente un lieu où se joueront peut-être les inventions politiques de demain.

Alors que Trump et le trumpisme explosent, Viktor Orbán implose.

Le Premier ministre au pouvoir depuis le plus longtemps en Europe n’a jamais été aussi faible sur le plan interne  : lors du festival d’été de son think tank, en présence de personnalités clefs du monde transatlantique néo-réactionnaire venues lui rendre hommage, il a dû se pencher sur sa fin — et sur la fin.

Nous publions la traduction intégrale, commentée ligne à ligne, de cette intervention importante.

«  J’agis en tant que journaliste, c’est mon lieu d’engagement depuis bientôt un demi-siècle. Mais je pense le monde à partir de cet autre lieu, la Martinique.  »

Pour le fondateur de Mediapart, cette île où il n’est pas né a servi de matrice poétique et politique.

Des réminiscences d’Édouard Glissant à la Savane des pétrifications — en passant par une note inédite de Jacques Foccart qu’il nous dévoile — nous suivons Edwy Plenel dans un Grand Tour sur les traces de son passé martiniquais.

Face à l’agression tarifaire des États-Unis de Donald Trump, l’Union dispose d’une solution élégante et redoutablement efficace — appliquer la TVA aux services numériques des GAFAM.

Selon Godefroy Beauvallet, directeur général de Mines Paris PSL, et Benoît Thieulin, PDG de La WarRoom, cette taxe pourrait se chiffrer à près de 20 milliards d’euros par an.