En Europe, Trump divise les électeurs de l’extrême droite et unifie les autres (sondage Eurobazooka)

Assiste-t-on à une ruse de la raison  ?

Notre dernier Eurobazooka montre que Trump est devenu un clivage européen  : unifiant la gauche et le centre, ses politiques divisent et désorganisent profondément la droite radicale.

En se concentrant sur les cas français, italien, allemand et espagnol, Jean-Yves Dormagen signe l’étude de référence pour comprendre une tendance lourde  : en Europe, l’offensive trumpiste est — pour l’instant — contre-productive.

Radicalement dans la revue

Nos derniers grands formats

Peter Thiel à l’Académie : notes intégrales et commentaires critiques

De l'Empire Trump : sources intellectuelles d'une révolution culturelle


Les Lumières sombres. Comprendre la pensée néoréactionnaire

Paris • Débats
29
janvier 2026
Rencontre-débat avec Arnaud Miranda autour de son livre Les Lumières sombres. Comprendre la pensée néoréactionnaire, premier volume de la Bibliothèque de géopolitique que lancent les Éditions Gallimard et le Grand Continent.
Lire plus →
Derniers articles

La nouvelle vague de notre grande enquête d’opinion européenne révèle une rupture dans la perception des États-Unis pour les Européens  : l’hypothèse d’un affrontement avec Washington est désormais clairement et majoritairement exprimée.

Jean-Yves Dormagen présente les résultats du nouvel Eurobazooka.

Au Forum économique mondial, juste avant sa rencontre bilatérale avec Donald Trump, le président ukrainien a prononcé un discours particulièrement dur à l’encontre des dirigeants européens. Sa ligne  : le monde bouge plus vite que vous — et vous ne faites rien.

Nous le traduisons.

Avec un an de recul et de données, une «  formule Trump  » semble se dessiner.

Si elle conduit à l’explosion des profits en même temps qu’à une baisse de la consommation, elle n’est pas si incohérente.

Mais les signaux inquiétants s’accumulent  : la Maison-Blanche pourrait-elle être contrainte de changer de méthode  ?

Guillaume Duval signe une étude fouillée.

Traversé par les plus importantes manifestations depuis le mouvement «  Femme, Vie, Liberté  », le régime iranien pourrait s’effondrer.

Des fragilités minent cependant le mouvement de protestation, divisé entre monarchistes et démocrates, souverainistes et partisans d’une ingérence de Trump.

Pour essayer de comprendre la réalité d’une société derrière le blackout imposé par le régime, la chercheuse Paola Rivetti décrypte les incertitudes qui travaillent un peuple.