L’Europe après le dernier recours, une conversation avec Josep Borrell et Sergii Marchenko, ministre des Finances de l’Ukraine

2024 touche bientôt à sa fin. L’Ukraine et l’Europe vont entrer dans une année encore plus dangereuse et incertaine que la précédente.

À 2 173 mètres d’altitude, face au Mont Blanc, nous avons posé à l’ancien chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et au ministre ukrainien des Finances Sergii Marchenko une question difficile  : que faire lorsque l’on semble avoir déjà épuisé tous les recours  ?

Longs formats

Poutine après Assad : la fin de l’influence russe au Moyen-Orient ?

Doctrines de la Russie de Poutine


¿Están en extinción las democracias ?

Madrid • Débats
22
janvier 2025
Miércoles del GC en el Círculo de Bellas Artes de Madrid con Steven Forti, la Ministra Sira Rego y María Eugenia Rodríguez Palop.
Lire plus →
La guerre en Ukraine au jour le jour 308 Articles →

Derniers articles

La fin d’un demi-siècle de règne Assad en Syrie offre un signal fort contre Loukachenko  : la Russie de Poutine n’est pas une garantie à vie pour les dictateurs. Cheffe de file de l’opposition bélarusse, Svetlana Tikhanovskaïa a accordé un long entretien au Grand Continent pour évoquer l’avenir de son pays, son rôle clef dans les négociations sur la fin de la guerre d’Ukraine et la défense de la démocratie en Europe à l’ère Trump.

Pour rattraper le retard qu’elle accuse au niveau mondial, la deuxième Commission von der Leyen est en train d’élaborer un plan fondé sur les recommandations du rapport Draghi. Selon l’économiste Benjamin Bürbaumer, son cadre conceptuel — celui d’une mondialisation qui se déploie depuis Washington — fait une impasse dangereuse  : elle néglige l’ambition chinoise de devenir le cœur de la nouvelle infrastructure mondiale.

Le coup de Joulani et de HTC contre Bachar el-Assad n’est pas seulement un tremblement de terre pour la région. La prise éclair du pouvoir par le nouvel homme fort de la Syrie signe la victoire du «  djihadisme politique  » comme stratégie de conquête et doit être lu comme un tournant dans l’histoire de l’islamisme mondial.

Depuis quelques jours, la transformation au Moyen-Orient est entrée dans une nouvelle phase. De la fin de «  l’axe de la Résistance  » à «  l’axe de l’impuissance  », le leader de Hayat Tahrir al-Cham, al-Joulani, qui a renversé un demi-siècle de règne Assad en Syrie, vient de créer un appel d’air d’une intensité sans précédent — qui saura remplir ce vide  ?

Nous faisons le point avec Hugo Micheron.

À bas bruit, plusieurs pays africains sont en train de monter dans la chaîne de valeur des véhicules électriques.

Terrain de bataille de la rivalité sino-américaine sur les matières critiques, l’Afrique pourrait trouver dans la nouvelle fragmentation mondiale des chaînes d’approvisionnement une opportunité.

Étude de cas depuis la République démocratique du Congo.

De l’ironie dans les relations internationales aux racines de l’art médiéval en Occident  ; de Sloterdijk et ses marque-pages posés dans le livre de l’Europe aux lettres vietnamiennes de Jean Tardieu — le mois de décembre réserve de belles surprises éditoriales.

Une sélection de parutions récentes à mettre au pied du sapin.