Suivez le temps passé par Trump à jouer au golf depuis le 20 janvier

Le golf est une partie essentielle de l’exercice du pouvoir de Donald Trump. Avec 62 jours sur les greens, le président américain a passé plus d’un quart (26,5  %) de son mandat à jouer au golf depuis son investiture, le 20 janvier.

De Palm Beach à Turnberry, le président américain fait de la politique sur des terrains de golf.

Pour saisir la présidence Trump, il faut suivre cet indicateur central.

Eurobazooka dans la revue

Nos derniers grands formats

La galaxie pro-Poutine qui veut s’emparer de la Moldavie : une enquête prosopographique

Élections
Derniers articles

Alors que Poutine se croit immortel, en Russie, on propose désormais aux familles de soldats tués en Ukraine un paradis cheap.

Pour quelques roubles, une IA génère des contenus morbides  : les visages et les voix de soldats morts faisant un dernier adieu à leur famille.

Au pays de Sourkov, la technologie sert à façonner une réalité alternative même après la vie — et toujours, comme nous le montrons dans ces traductions commentées — pour servir la propagande du régime.

En France, la lutte contre la désinformation coûte 20 à 25 millions d’euros. Pour alimenter sa machine de propagande internationale, la Russie dépense l’équivalent de plus de 2 milliards de dollars par an.

Nous sommes en guerre informationnelle — mais combattre les passions avec des statistiques nous assure de la perdre. Pour mener la contre-offensive, le fact-checking est aussi nécessaire qu’inefficace.

Sortir du déni implique de passer à l’offensive.

De retour de Chine où il avait plaisanté avec Xi Jinping sur la possibilité de devenir immortel, Vladimir Poutine a prononcé à Vladivostok un discours fleuve.

Son annonce  : faire de l’Extrême-Orient russe — un territoire de 7 millions de kilomètres carrés au PIB équivalent à celui de la Bretagne — un nouvel espace de prospérité économique.

Dans un pays miné par l’inflation, il s’adressait surtout aux oligarques.

Ils ont un programme radical, des grandes idées de philosophie politique, des costumes sombres.

À Washington, les hommes qui se sont réunis cette semaine à la NatCon n’ont rien à voir avec les foules qui avaient envahi le capitole il y a trois ans.

Ils veulent une révolution bien plus profonde.

Pour le Grand Continent, la chercheuse Marlène Laruelle, spécialiste de l’illibéralisme, a été accréditée pour se plonger pendant trois jours au cœur du laboratoire de la nouvelle élite trumpiste.

Dans l’Amérique de Trump, les nationalistes chrétiens qui veulent renverser la démocratie ont une doctrine  : le dominionisme — et un plan  : le «  combat spirituel  » sans fin.

Ils rêvent de prendre le contrôle de toute la société.

Comment ce courant a-t-il fini par s’enraciner au cœur de l’administration actuelle  ?

Nous revenons sur l’histoire d’une mutation théologico-politique avec l’un des plus éminents spécialistes de l’évangélisme aux États-Unis, Philippe Gonzalez.