Au Soudan dans la revue

Depuis trois ans, la guerre civile soudanaise s’est étendue, modernisée et brutalisée.

Alors que le Soudan est en train de devenir le théâtre d’un conflit par procuration entre puissances du Golfe, une marche vers le pire semble enclenchée — jusqu’où cette spirale ira-t-elle  ?

Roland Marchal signe une étude clef pour comprendre les mutations de la guerre des généraux.

Nos derniers grands formats

« La véritable arme stratégique, c’est l’usine », une conversation avec Mouad M’Ghari, CEO de la licorne de défense Harmattan AI

Guerre
Derniers articles

Du burden sharing au burden shifting, un courant du Pentagone avance un plan pour transformer l’Alliance atlantique.

Derrière les portes closes d’une salle de réunion à Bruxelles, l’influent sous-secrétaire à la Guerre Elbridge Colby a révélé une autre vision des États-Unis pour l’OTAN.

Bruno Tertrais commente cette intervention clef.

Si Trump lâchait l’Europe en se repliant sur «  son hémisphère  », il faudrait défendre un continent et un océan sans Washington.

Moins lourde que l’OTAN mais plus robuste face à l’hypothèse d’un retrait américain, une architecture de sécurité en réseau, fondée sur la multiplication et l’interconnexion des coalitions de volontaires pourrait permettre de se protéger sans les États-Unis.

Le chercheur Justin Massie propose un modèle de recomposition stratégique.

Viktor Orbán a peur de perdre — et il est prêt à tout.

Pour disqualifier l’opposition qui pourrait mettre fin à son règne, il la présente désormais comme le pantin d’un complot européen.

Du «  grand remplacement  » à la menace d’une «  guerre mondiale  », il aligne son langage sur celui de Poutine et de Trump.

Nous traduisons son dernier discours de campagne et le commentons ligne à ligne.