Sous la direction de Giuliano da Empoli. Postface par Benjamín Labatut.
Avec les contributions de Daron Acemoğlu, Sam Altman, Marc Andreessen, Lorenzo Castellani, Adam Curtis, Mario Draghi, He Jiayan, Marietje Schaake, Vladislav Sourkov, Peter Thiel, Svetlana Tikhanovskaïa, Jianwei Xun et Curtis Yarvin.
À découvrir en librairie et en s'abonnant à la revue.
À l’École polytechnique de Milan, Mario Draghi a prononcé un discours en rupture avec l’esprit de défaite qui empoisonne les démocraties européennes.
Un diagnostic réaliste — à lire pour continuer à cultiver l’espérance.
Poutine ne veut pas négocier avec l’Ukraine — il veut avancer en Europe.
Alors que la semaine qui s’ouvre pourrait marquer un tournant dans la guerre d’Ukraine, la dernière livraison de la revue officielle de la diplomatie russe est explicite : « les pays occidentaux sont toujours mieux disposés à écouter lorsque les troupes russes mettent le pied à Paris ou à Berlin. »
Nous la traduisons.
De l’Iran à l’Inde en passant par le Sahara occidental ou la Bucovine — les marges ne sont pas toujours là où l’on croit.
Au mois de décembre, une série de nouveaux essais très attendus cherchent à redéfinir les cartes.
Rendez-vous en librairie pour découvrir comment.
En deux ans, Pékin a produit autant de ciment que les États-Unis en un siècle.
La Chine de Xi nous pose une question fondamentale : comment est-il possible de construire autant et aussi vite ?
Pour Dan Wang, face à l’État d’avocats du modèle américain, le Parti communiste chinois a inventé une nouvelle formule : le gouvernement des ingénieurs.
Ce jeudi 27 novembre, Léon XIV entame son premier voyage apostolique dans un pays en voie de réislamisation puis dans un État multiconfessionnel ruiné par la guerre.
De Nicée à Beyrouth, sur des lieux hautement symboliques pour l’Église, le pape se livre à une diplomatie de l’œcuménisme risquée.
Décryptage de notre vaticaniste Jean-Benoît Poulle.
C’est le livre dont tout le monde parle aujourd’hui — c’est le livre qui parle d’aujourd’hui.
Depuis quelques jours, tout se passe comme si nous vivions page après page le début inquiétant du récit géopolitique de Carlo Masala La Guerre d’après. La Russie face à l’Occident (Grasset).
Mais que se passe-t-il maintenant ?
Entretien.
Dans la nuit, Bloomberg a publié la transcription d’un échange confidentiel entre l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, et Youri Ouchakov, l’un des principaux conseillers diplomatiques de Vladimir Poutine.
Nous traduisons et commentons ce document important, qui révèle la portée du rapprochement entre la Maison-Blanche et le Kremlin — aux dépens de l’Ukraine.
Après plus de trois ans de sanctions contre Moscou, il faut se rendre à l’évidence : l’effondrement de l’industrie russe n’a pas eu lieu.
En frappant les usines sur le territoire ennemi, l’Ukraine pratique des « sanctions par drones » — seule manière efficace de déjouer le système de cannibalisation industrielle de la Russie de Poutine.
Esfandyar Batmanghelidj analyse les raisons d’une résilience.