12 chiffres clefs pour comprendre la victoire de Trump

La semaine dernière, Donald Trump a, une fois encore, mieux performé lors de l’élection présidentielle par rapport aux prédictions des sondages.

Pour tirer les enseignements de la deuxième victoire Trump et saisir les évolutions sous-jacentes qui bouleversent les structures de l’électorat américain depuis 2016, il faut repartir des données électorales.

Demandez le programme dans la revue

20 points. Tous rédigés en lettres capitales. Comme des tweets — dans le plus pur style de Donald Trump.

Malgré sa forme inhabituelle, la plateforme synthétique adoptée par le Parti républicain à Milwaukee est bel et bien un programme. En Europe, où les priorités qu’il met en avant semblent lointaines, il faut prendre ce document très au sérieux  : il pourrait constituer la matrice politique du deuxième mandat Trump.

Longs formats

Le vrai manifeste du mouvement trumpiste

Trump : sources intellectuelles d'une révolution culturelle
Élections américaines 2024 115 Articles →

Derniers articles

Avec quels États Harris ou Trump peuvent-ils remporter l’élection présidentielle  ? Où vont-ils obtenir les grands électeurs qui leur permettront de passer le seuil fatidique de 270  ?

Pour anticiper une nuit américaine qui s’annonce longue et au cours de laquelle la rédaction se mobilise pour suivre en direct la dernière grande élection de l’année, nous vous proposons un outil interactif exclusif permettant de visualiser de manière dynamique l’évolution de l’avantage au collège électoral en fonction des États, et de tester les résultats.

Dans un contexte de forte polarisation interne et face à l’ingérence russe, Maia Sandu l’a finalement nettement emporté au second tour de l’élection présidentielle en Moldavie, essentiellement grâce aux voix de la diaspora. Un chiffre clef permet de saisir cette situation politique inédite  : là où son opposant a mobilisé 300 000 électeurs de plus à l’intérieur du pays entre les deux tours, elle n’a élargi sa base sur le territoire moldave que de 4 000 voix.

Analyse et perspectives par le spécialiste Florent Parmentier.

De la guerre en Ukraine à l’adhésion de l’Argentine à l’OCDE, en passant par le rapport Draghi et l’élection américaine qui oppose ce mardi Kamala Harris à Donald Trump, nous avons rencontré le secrétaire général de l’OCDE pour un entretien de fond. Son message est clair  : si le retour de la concurrence peut nous sembler inconfortable, s’en protéger en Europe n’arrêtera pas l’innovation ailleurs.

«  Trump semble croire que le personnage qu’il a créé dans l’émission The Apprentice n’est pas seulement un personnage, mais une vraie personne. Et nous avons tous été forcés de vivre avec les conséquences de cette création — un personnage né de la télé-réalité.  »

Donald Trump n’est ni un homme politique, ni un idéologue — c’est un personnage de fiction. Ramin Setoodeh, qui l’a étudié et interrogé pendant de longues heures sur ses performances télévisuelles, propose une grille de lecture unique du mystère Trump.