Grand tour dans la revue

Nos derniers grands formats

Avec Palantir, le plan « ontologique » d’Alex Karp et Peter Thiel pour créer un État digital

De l'Empire Trump : sources intellectuelles d'une révolution culturelle
Grand Tour 55 Articles →

Derniers articles

Face à l’agression tarifaire des États-Unis de Donald Trump, l’Union dispose d’une solution élégante et redoutablement efficace — appliquer la TVA aux services numériques des GAFAM.

Selon Godefroy Beauvallet, directeur général de Mines Paris PSL, et Benoît Thieulin, PDG de La WarRoom, cette taxe pourrait se chiffrer à près de 20 milliards d’euros par an.

En ciblant l’ancien président russe Medvedev sur les réseaux sociaux, Donald Trump est-il en train d’installer les États-Unis et la Russie dans une logique d’escalade  ?

L’affaire Epstein peut-il être à l’origine d’une crise nucléaire  ?

Que se passe-t-il dans les coulisses de ce théâtre de l’escalade verbale  ?

Guillaume Lancereau signe six points sur la géopolitique d’un spectacle particulièrement dangereux.

Née à Mantoue, Carla Sozzani a fini par incarner la quintessence milanaise — dans une silhouette depuis toujours impeccable.

Ex-rédactrice de mode, fondatrice de la mythique 10 Corso Como — concept store avant l’heure — elle incarne ce mélange rare de rigueur lombarde et d’audace milanaise.

Entre un risotto al salto et les mystères du design et du Duomo, nous l’avons rencontrée pour qu’elle nous révèle le secret de la plus discrète capitale de la mode.

Le titre d’un article publié ce mercredi par l’une des plus importantes agences de presse russes, Ria Novosti, semble relancer une rhétorique maximaliste aux relents génocidaires, quelques jours après les déclarations de Vladimir Poutine, affirmant que «  toute l’Ukraine nous appartient  ».

Nous le traduisons en intégralité et le situons dans un contexte marqué par les tergiversations nucléaires de Donald Trump et son ultimatum lancé à Vladimir Poutine.

Que s’est-il vraiment joué la semaine dernière à Turnberry entre Ursula von der Leyen et Donald Trump  ?

Selon Pascal Lamy, la soumission européenne pourrait avoir des effets profonds, différents des considérations tactiques et économiques mises en avant jusqu’à présent.

«  La principale menace pour le monde — et donc pour nous — est de nature politique.

Disons clairement les choses  : pour nous, Européens, Trump pourrait représenter une menace d’une gravité comparable à celle de la guerre déclenchée par Poutine en 2022.  »