Le nouveau plan quinquennal de Xi Jinping : qu’attendre du Quatrième Plénum ?

À partir de lundi, Xi Jinping ouvre à Pékin le moment politique le plus important de l’année en Chine.

Alors que va être décidé le prochain plan quinquennal par les plus hautes instances du pays, les experts d’Asia Society reviennent sur les points qu’il faudra surveiller.

Entre politique économique et purges stratégiques, le Quatrième Plénum sera surtout un prélude à la prochaine étape du règne de Xi  : le 21e Congrès de 2027.

Une explosion dans la revue

Nos derniers grands formats

La doctrine Katz : le FMI contre la Chine

De l'Empire Trump : sources intellectuelles d'une révolution culturelle

Poutine, la nation et les nationalismes russes : une histoire de violence

Doctrines de la Russie de Poutine
Derniers articles

Trump, Poutine, Xi. L’Europe semble cernée, piégée par un problème à trois corps — elle n’a pourtant pas moins de chances que les autres de s’en sortir.

Mais en politique, il faut savoir saisir sa chance.

En articulant d’anciennes forces à des alliés nouveaux, François Heisbourg montre pourquoi l’échec de l’Europe n’est pas inévitable.

Le prix Nobel de médecine décerné cette semaine à Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi s’inscrit au cœur d’un tournant épistémologique  : à l’ère de l’IA et des dernières découvertes sur le comportement des cellules, l’immunologie est en train de connaître un nouvel âge d’or.

Du diagnostic du Covid long aux nouveaux traitements, ces découvertes portent en elles la possibilité d’une transformation en profondeur de la médecine moderne.

Nous faisons le point.

Pour «  son œuvre fascinante et visionnaire qui, au milieu d’une terreur apocalyptique, réaffirme le pouvoir de l’art  », le jury du comité Nobel a honoré l’écrivain hongrois de 71 ans.

Le style et le rythme uniques de László Krasznahorkai sont impossibles à décrire.

Nous avons demandé à l’un de ses lecteurs les plus chevronnés d’essayer.

Il signe un portrait.

Les États-Unis ont un problème de stocks — et Xi Jinping l’a très bien compris.

En arsenalisant certains minéraux critiques, en armant l’Iran, la «  géo-bureaucratie  » chinoise s’attaque à l’intimité du complexe militaro-industriel américain et exerce une pression constante sur sa production.

Jean-Michel Valantin étudie le rôle des missiles dans l’affrontement entre Pékin et Washington.