« Poutine pourrait bombarder le bureau du président Zelensky » : après les ATACMS, les nouvelles « lignes rouges » du Kremlin

Vu de Russie, la décision sur les ATACMS est-elle un tournant  ?

L’autorisation fournie par l’administration Biden à l’Ukraine de frapper le sol russe avec des missiles américains est la dernière d’une longue série de «  lignes rouges  » franchies depuis février 2022. Si cette nouvelle capacité ne provoquera un bombardement russe des États-Unis ou de la Pologne, elle est susceptible de conduire à des attaques russes contre l’Ukraine encore plus brutales selon l’analyste Anton Barbašin interrogé par Meduza dans cet entretien inédit.

Longs formats

Rompre avec la Russie : 10 points sur le réveil énergétique européen

Énergie et environnement

« En Ukraine, nous sommes sur un ring de boxe — et c’est le dixième round », une conversation avec Tymofiy Mylovanov

La guerre en Ukraine au jour le jour
Élections américaines 2024 115 Articles →

Derniers articles

Le modèle économique européen vacille  : comment survivre aux prochains chocs  ?

De l’élection de Trump à la crise politique en Allemagne en passant par les prix de l’énergie et l’inflation, l’économiste Isabella Weber discute le rapport Draghi dans la macro-crise.

20 points. Tous rédigés en lettres capitales. Comme des tweets — dans le plus pur style de Donald Trump.

Malgré sa forme inhabituelle, la plateforme synthétique adoptée par le Parti républicain à Milwaukee est bel et bien un programme. En Europe, où les priorités qu’il met en avant semblent lointaines, il faut prendre ce document très au sérieux  : il pourrait constituer la matrice politique du deuxième mandat Trump.

«  Vivre dans un monde nouveau/Avec l’esprit des anciens  ».

Le manifeste du mouvement qui vient d’amener Donald Trump à la Maison Blanche n’est pas un article de journal ou un grand discours, mais une chanson country — Rich Men North of Richmond — publiée sur Youtube par un chanteur presque anonyme à l’époque, Anthony Oliver, il y un peu plus d’un an. Écoutée des millions de fois, presque inconnue en Europe, elle réunit l’ensemble des thèmes qui structurent la nouvelle coalition trumpiste.

Pour comprendre Trump en 2024, il faut l’écouter et la lire entre les lignes.

Aujourd’hui, le Conseil européen s’ouvre à Budapest. Il y a trois semaines, l’ancien Commissaire européen Thierry Breton y rencontrait Viktor Orbán qui, depuis l’élection de Trump, se présente comme le nouveau point de référence de la relation transatlantique.

L’Union est-elle prête à un deuxième mandat Trump  ?

Pour Thierry Breton, pas vraiment.

À Budapest, devant Orbán et une trentaine de chefs d’États et de gouvernement, deux jours après l’élection de Trump, le président Zelensky a appelé les Européens à refuser de faire des concessions à Poutine — «  inacceptables pour l’Ukraine et suicidaires pour toute l’Europe  » — en s’engageant dans la recherche de «  la paix par la force  ».

Après la déclaration de Poutine aujourd’hui, nous traduisons cet autre discours clef.