« Ouverte à la vie, ouverte au monde », une conversation avec Thomas Mann sur La Montagne magique

Il y a cent ans paraissait l’un des livres les plus intelligents du XXe siècle.

En 1925, dans un entretien exceptionnel que nous republions aujourd’hui, son créateur revenait sur ce qui signifie lire La Montagne magique — un an à peine après sa parution — pour une Europe et une Allemagne «  entre deux chaises  », à la recherche du «  prosateur conscient, en qui s’incarne l’esprit critique européen  ».

Noël au Berghof dans la revue

Longs formats

Le nouveau gouvernement Bayrou : cartes, graphiques et données clefs

Paris

L’Europe peut-elle vraiment gagner une guerre ? Une conversation avec Anna Colin Lebedev, Ian Garner, Pierre Heilbronn, Sergii Marchenko et Yaroslav Trofimov

Sommet Grand Continent


¿Están en extinción las democracias ?

Madrid • Débats
22
janvier 2025
Miércoles del GC en el Círculo de Bellas Artes de Madrid con Steven Forti, la Ministra Sira Rego y María Eugenia Rodríguez Palop.
Lire plus →
La guerre en Ukraine au jour le jour 309 Articles →

Derniers articles

Santé, sécurité, alimentation.

Bientôt cinq ans après le début de la pandémie de Covid-19, certaines leçons peuvent déjà être tirées sur la manière dont les sociétés européennes ont intégré ce choc dans leur pratique et leur histoire. Trois anthropologues, qui les ont étudiées et comparées, proposent des pistes pour saisir une grande recomposition.

Dans un monde cassé qui reste dominé par l’interdépendance économique, il n’y a plus de modèle pour les politiques de développement.

Pour construire en dépassant la logique du chacun-pour-soi, il faut repartir des fondamentaux. Karim El Aynaoui et Hinh Dinh du Policy Center for the New South proposent une nouvelle vision globale — pensée à partir du Sud.

Longtemps, trois éléments stabilisateurs ont tenu l’Allemagne  : son système politique, son identité, son modèle économique.

Alors que Scholz est sur le point de tomber, ces trois dimensions ont explosé, plongeant le pays dans une crise sans précédent qui en fait aujourd’hui l’homme malade de l’Europe.

De l’industrie à la natalité en passant par les finances publiques et les chemins de fer, Guillaume Duval dissèque ce malaise persistant — et les conséquences qu’il pourrait avoir sur le reste du continent.

Parmi les victimes collatérales de la conquête-éclair d’al-Joulani en Syrie, l’Iran est sans doute le plus impacté.

Un peu plus d’un an après le 7-octobre, «  l’axe de la Résistance  » semble vaincu — dépassé à la fois stratégiquement, diplomatiquement et militairement. Pour les ennemis de Téhéran, la chute d’Assad est une occasion en or de pousser le régime iranien vieillissant dans l’abîme.

Point de situation et perspectives avec Ali Vaez.

Le style Milei vient-il de connaître une inflexion  ? Dans un discours diffusé à la nation, un an jour pour jour après sa prise de fonction et entouré de ses ministres, le président argentin s’est éloigné de son ton habituel. Au-delà du bilan détaillé point par point, il pose aussi un cap et des objectifs détaillés pour l’Argentine dans les années à venir qu’il convient d’étudier attentivement. Nous le traduisons et le commentons ligne à ligne.

La fin d’un demi-siècle de règne Assad en Syrie offre un signal fort contre Loukachenko  : la Russie de Poutine n’est pas une garantie à vie pour les dictateurs. Cheffe de file de l’opposition bélarusse, Svetlana Tikhanovskaïa a accordé un long entretien au Grand Continent pour évoquer l’avenir de son pays, son rôle clef dans les négociations sur la fin de la guerre d’Ukraine et la défense de la démocratie en Europe à l’ère Trump.